Vers une qualification en 1/8 de finale de la CAN... par tirage au sort ?

Gelson Dala
Gelson DalaKHALED DESOUKI / AFP

À l'avant-veille de la fin de la phase de groupes, il reste une place à distribuer parmi les meilleurs troisièmes. Et elle pourrait être désignée par tirage au sort.

Et si l'Angola avait droit à son miracle ? Au bord de l'élimination après leur match nul contre l'Egypte (0-0), les Palancas Negras ont encore besoin d'un résultat positif pour être sur le dernier strapontin et disputer les 1/8 de finale de la CAN. 

Après le match nul entre le Mali et les Comores (0-0) ce lundi soir, le résultat de Tanzanie-Tunisie pourrait tout changer, à condition que l'Ouganda ne batte pas le Nigéria

Les situations possibles

- Si l'Ouganda bat le Nigéria, il sera soit qualifié directement soit parmi les meilleurs troisièmes

- Si la Tanzanie bat la Tunisie, la Tanzanie se qualifiera soit directement comme 2e soit parmi les meilleurs troisièmes. La Tunisie sera alors parmi les meilleures troisièmes avec 3 points, à condition de ne pas perdre par 3 buts d'écart et, surtout, que l'Ouganda ne batte pas le Nigéria. 

- Si la Tunisie bat la Tanzanie, l'Angola sera qualifiée

- En cas de match nul et de non-victoire de l'Ouganda contre le Nigéria, deux cas de figure tels que désignés dans le règlement de la compétition (Article 75.4) : soit la Tanzanie marque et se qualifie grâce à une meilleure attaque, soit le score est de 0-0 et c'est un tirage au sort qui désignera le 16e et dernier qualifié dans la mesure où la Tanzanie comme l'Angola ont la même différence de buts avec les mêmes statistiques (2 buts inscrits pour 3 encaissés). Ce serait inédit.

Pour rappel, le Botswana (groupe D), la Guinée Equatoriale (groupe E) et le Gabon (groupe F) sont d'ores et déjà éliminés, peu importe leurs résultats de la dernière journée.