Plus

OM - OL (3-2) : les notes de la rédaction de Flashscore

L'OM a de nouveau renversé l'OL
L'OM a de nouveau renversé l'OLChristophe Simon / AFP / Profimedia

Comme à l'aller, l'OM a remporté l'Olympico aux dépens de l'OL (3-2). Voici nos notes de ce match fou.

Olympique de Marseille

Rulli 6

Murillo 5 Balerdi 7 Cornelius 6

Luis Henrique 6 Rongier 7 Höjbjerg 7 Merlin 6

Nadir 5 Rabiot 8

Greenwood 7

Entrés en jeu : Gouiri (7), Lirola (7), Garcia (non noté)

Olympique Lyonnais

Perri 5

Kumbedi 5 Mata 4 Niakhaté 5 Tagliafico 5

Matic 4 Veretout 4

Cherki 5 Tolisso 6 Nuamah 3

Lacazette 4

Entrés en jeu : Mikautadze (non noté), Almada (non noté), Tessmanm (non noté)

 

Le MVP : Adrien Rabiot

Le Duc a débloqué son compteur but au Vélodrome et celui-ci a compté. Troisième pointe d'un triangle composé de Mason Greenwood et Pierre-Emile Höjbjerg, le milieu a conclu une action remarquable avant d'aller célébrer avec le Virage Sud. Si le ricochet genou-main lui a coûté un penalty litigieux autant qu'involontaire, cela n'a pas terni sa prestation d'ensemble : 4 passes clefs, 6/9 dans les duels, 85% de passes réussies, 6 actions défensives et 4 tacles. Complet. 

Le Patron : Roberto de Zerbi

À l'aller, le technicien italien avait pris de court Pierre Sage en prenant des décisions à la mi-temps. Il a refait le coup, cette fois face à Paulo Fonseca qui, lui, a tardé avant de procéder à des changements. Amine Gouiri a très vite transformé un tir loupé en passe décisive pour Greenwood et Pol Lirola, buteur à l'aller, s'est mué en passant décisif pour Luis Henrique pour le 3-2 définitif. 

Si RDZ a proposé un XI sans impact avec Greenwood à contre-emploi en 9, il a su faire évoluer son équipe lors du 2e acte. Difficile de trouver le juste milieu avec l'ancien coach de Brighton, entre une première période atone et une deuxième débridée, une situation qui se répète régulièrement. Ambivalent mais malin. 

La Bonne Surprise : Amine Gouiri

Prendre le 9, arriver dans un club à pression intense et débuter en joker de luxe contre son club formateur : Gouiri ne s'est pas facilité la vie. Mais il a tout de suite mis le Vélodrome dans sa poche avec une passe décisive, de très bonnes intentions, des tentatives de frappe, des centres, de l'envie et une influence directe sur le résultat. Il a réussi là où Elye Wahi a toujours échoué et Neal Maupay a pu constater qu'il devrait cravacher pour retrouver une place dans la composition de départ. 

La Déception : l'Olympique Lyonnais

La semaine a dû être rude pour le vestiaire lyonnais qui ne voulait pas du départ de Pierre Sage. Cela s'est ressenti en première période pendant laquelle les Gones n'ont pas pressé et rien proposé de tangible. C'est finalement contre le cours du jeu que Corentin Tolisso a ouvert le score et initié un temps fort. Mais ce fut finalement insuffisant. Un coup de billard a relancé les Rhodaniens mais la défaite est d'autant plus logique que Fonseca a été trop prudent, attendant les crampes de Tolisso et Lacazette pour enfin apporter du sang neuf. Une situation qui ne serait sans doute pas arrivée avec Sage qui connaissait les rouages de son effectif malgré un début 2025 délicat qui lui coûta sa place.