Plus

Olmo trouve la solution face à Majorque : le Barça fait un pas de plus vers le titre en Liga

Dani Olmo
Dani OlmoAlex Caparros/Getty Images via AFP
Avant de se focaliser sur le Clásico de samedi prochain avec la Copa del Rey en jeu, le Barça a fait ses devoirs en battant Majorque sur la plus petite des marges (1-0). Dani Olmo a trouvé la faille face à Leo Román, exceptionnel et auteur de 12 arrêts.

À la veille de la Sant Jordi, le FC Barcelone voulait envoyer le RCD Mallorca sur les roses et aborder dans les meilleures conditions la prochaine page du livre de leur saison : le Clásico en finale de la Copa del Rey. Pourtant, c'est un Román en plusieurs tomes qui a été proche de jouer un drôle de tour aux Blaugranas. 

En dépit de l'heure tardive du coup d'envoi (21h30) qui a fait bisquer Hansi Flick en conférence de presse, Montjuïc a fait le plein pour la réception des insulaires, à la lutte pour une qualification européenne. 

24 tirs, aucun but et une grosse frayeur à la 45e

Pour ce match en milieu de semaine, le technicien allemand a largement fait tourner son équipe, laissant plusieurs cadres sur le banc (y compris Jules Koundé !) et offrant une première titularisation cette saison en Liga à Ansu Fati, chaudement applaudi par le public. 

Très vite, il y a une certitude : la défense blaugrana (Héctor Fort à gauche, Eric García à droite, Íñigo Martínez et Ronald Araújo en charnière) devrait être particulièrement rigoureuse dans la gestion du hors-jeu, balbutiante dans les premières minutes. 

Sans Robert Lewandowski, blessé, Ferran Torres s'est procuré la première occasion, servi magnifiquement par Pedri. Au rebond, Lamine Yamal, du droit, a à son tour buté Leo Román qui n'avait pas été dans le XI depuis... le match aller contre le FCB (12e). Depuis le début du match, les offensives barcelonaises se concluaient jusqu'alors par des tentatives non cadrées ou contrées.

Sur un faux rythme, le Barça s'est réveillé grâce à un subtil extérieur de Lamine Yamal et une frappe dans la course de Dani Olmo, détournée du pied par Román (26e).

Dès lors, la menace s'est précisée. Le csc était proche sur un centre de Fort mais Román a eu le bon réflexe. Dans la continuité, Gavi a trouvé le poteau alors que le gardien était largement battu (29e). Sur le corner obtenu, Lamine Yamal a forcé Román à repousser sur Fati qui a manqué le cadre à bout portant (30e). Sur un mouvement côté droit, E.García a de nouveau poussé Román à la parade tandis que Dani Olmo, de volée, n'a pu cadrer (31e). Le milieu espagnol a ensuite lancé Ferran en profondeur qui a choisi la solution individuelle, sans cadrer (34e). Très volontaire, Fati a tenté du gauche, sans régler la mire (38e). 

Mallorca mettait les barbelés ! Sur une action où une bonne demi-douzaine de joueurs ont tenté leur chance, les Barralets ont repoussé plusieurs fois sur leur ligne (40e). Fati a manqué une nouvelle fois de réalisme, trouvé par Gavi (43e). 

Ce manque d'efficacité a failli se payer très cher. Les insulaires n'avaient plus eu un ballon exploitable dans le camp adverse depuis une bonne quarantaine de minutes quand Sergi Darder a lancé Mateu Morey dans le dos de la défense. Le latéral s'en est allé battre Wojciech Szczesny... avant d'être signalé hors-jeu de très peu (45e). Il s'agissait du premier tir du RCDM contre 23 pour les Culés. Il y en a même eu un 24e, signé Lamine Yamal, mais une fois une jambe est venue s'interposer (45e). 

Olmo perce la muraille

Le 25e fut le bon. Trouvé dans la surface, Olmo a eu le temps de se mettre sur son pied gauche pour placer le ballon dans le petit filet droit de Román, cette fois impuissant (46e). 

Flick a demandé à 6 joueurs d'aller à l'échauffement mais ils ont surtout profité de leur point de vue imprenable pour... regarder leurs coéquipiers et les applaudir, à l'image de Fermín López. Fati a retenté sa chance, cette fois en cadrant, mais en trouvant les poings de Román (49e). Lamine Yamal a lui aussi réessayé, sans parvenir à faire retomber son ballon (52e). 

Il n'y avait qu'un but d'écart néanmoins et Mallorca, sur un coup franc sortant de Johan Mojica, le capitaine Antonio Raíllo a placé une tête décroisée fuyante qui a fait frémir Montjuïc (55e). 

À l'heure de jeu, Fati et Olmo sont sortis, remplacés par Raphinha et Fermín. Les vagues blaugranas se sont poursuivies, avec Pedri à la finition après une belle percution, mais sans précision (64e). Pour autant, Mallorca ne désarmait pas, jetant le trouble sur son côté droit à deux reprises, voyant à nouveau Raíllo s'imposer sur un corner sans maîtriser son geste (69e). 

C'était moins prolifique que samedi dernier contre le Celta (4-3) mais cela n'en était pas moins stressant pour le Barça qui voyait Cyle Larin reprendre un centre de Marc Domenech sans trouver le cadre lui non plus (72e). 

À l'orée du dernier quart d'heure, Gerard Martín et Pau Víctor ont pris la relève de Fort et Ferran (76e). Lamine Yamal a eu la balle du KO : lancé en profondeur, il s'est retrouvé seul face à Román mais, péché de jeunesse, il a privilégié le beau à l'efficace et il a perdu son duel (78e). 

Après une interception de Gavi, c'est Víctor qui a buté sur Román, proche de la perfection (83e). Il s'est encore interposé sur une déviation d'E.García puis un nouveau tir contré de Fermín (85e). Lamine Yamal est sorti, Frenkie de Jong est entré, ce qui a mis fin à l'incroyable série de matches consécutifs disputés par Koundé, Équipe de France incluse, débutée le... 23 novembre 2023 (87e). 

Mallorca a obtenu un corner qui pouvait tout changer et écarter le danger ne fut pas simple pour le Barça mais Raphinha a pu contrer et faire remonter son bloc (89e). Quatre minutes d'arrêts de jeu : il était trop tard pour chercher à mettre le deuxième but, il fallait "simplement" faire tourner le ballon.

Dans le soulagement et la clameur, le coup de sifflet final a été donné. C'est une victoire qui permet aux Catalans de compter 7 points d'avance sur le Real Madrid, obligé de gagner mercredi soir à Getafe pour rester à distance acceptable de son rival.