Oleksandr Zinchenko arrive à l'Ajax

Oleksandr Zinchenko a été présenté comme nouveau joueur de l’Ajax
Oleksandr Zinchenko a été présenté comme nouveau joueur de l’AjaxPhoto Ajax Jesper de Boer

L’Ajax a confirmé l’arrivée du latéral gauche d’Arsenal et international ukrainien Oleksandr Zinchenko, qui s’est engagé pour un contrat de courte durée à Amsterdam.

>>> Les dernières heures du mercato sont à suivre ici

Oleksandr Zinchenko, 31 ans, quitte Arsenal trois ans et demi après son arrivée en provenance de Manchester City dans le cadre d’un transfert de 35 millions d’euros. Depuis 2022, Zinchenko a disputé 91 matchs avec Arsenal, inscrivant trois buts.

L’international ukrainien aux 75 sélections a passé les six derniers mois en prêt à Nottingham Forest, où il n’a joué que cinq matchs de Premier League.

À Amsterdam, Zinchenko a signé un contrat de six mois qui permettra au directeur technique Jordi Cruyff, qui prendra ses fonctions le 1er février, d’évaluer la valeur du latéral gauche et la situation financière du club à nouveau cet été.

Dans un communiqué du club, le directeur sportif Marijn Beuker a souhaité la bienvenue à Zinchenko et salué son expérience comme un atout précieux.

Avec Oleksandr, nous faisons venir un joueur expérimenté qui nous apporte immédiatement un vrai plus dans la quête de la Ligue des champions. En tant que latéral gauche, il est solide tactiquement, offre une stabilité défensive et s’intègre parfaitement à notre style de jeu, a déclaré Beuker.

Oleksandr a prouvé en Premier League qu’en plus de ses qualités défensives, il pouvait aussi jouer un rôle important dans la construction et la rupture des lignes. Nous sommes donc très heureux qu’il vienne renforcer notre effectif au moins jusqu’à l’été".

L’Eredivisie n’est pas une terre inconnue pour Zinchenko, qui avait déjà été prêté au PSV lors de la saison 2016-2017, disputant 17 matchs toutes compétitions confondues.

L’Ajax occupe actuellement la quatrième place de l’Eredivisie, à un point de Feyenoord, deuxième, et à 18 points du leader, le PSV.