Olympique Lyonnais
Descamps (7)
Maitland-Niles (6) Mata (6) Niakhaté (7) Abner (6) puis Moreira (-)
Tessmann (6) Morton (7)
Merah (4) puis Sulc (7) Tolisso (6) Fofana (8) puis Tagliafico (7)
Karabec (7) puis Kluivert (-)
Olympique de Marseille
Rulli (6)
Murillo (3) Egan-Riley (1) Balerdi (1) Weah (4) puis Lirola (-)
Gomes (2) Höjbjerg (3)
Greenwood (2) puis Garcia (6) Nadir (5) puis Cornelius (6) Traoré (3) puis Bakola (-)
Aubameyang (3) puis Vaz (-)
Le MVP : les remplaçants de l'OL
L'OM a commencé à croire à la victoire comme la saison dernière mais, cette fois-ci, c'est le banc lyonnais qui a forcé la décision. Alors qu'un match se profilait, Nicolas Tagliafico, qui avait remplacé Malick Fofana, de loin le meilleur joueur sur la pelouse avant de se blesser, et Pavel Sulc, qui avait déjà montré sur un contact rugueux qu'il n'était pas venu faire de la figuration sur le front de l'attaque, ont poussé Gerónimo Rulli et Leonardo Balerdi à la faute à l'orée des arrêts de jeu. Pas le plus beau but de l'histoire du football, mais une victoire contre un rival et un 3/3 lors de ces 3 journées aoûtiennes.
Le Patron : Rémy Descamps
Gerónimo Rulli a évidemment été le plus en vue et avant même l'expulsion, son homologue n'avait pas touché le moindre ballon chaud. Mais à deux reprises, Rémy Descamps a donné à Paulo Fonseca de le titulariser malgré l'arrivée de Dominik Greif : sur une frappe puissante de Pierre-Emile Höjbjerg (63e), puis sur la talonnade d'Hamed Junior Traoré (68e). Si l'histoire ne s'est pas répétée, c'est notamment parce que l'ancien Nantais a tenu les Gones lors de ces 5 minutes.
La Bonne Surprise : Adam Karabec
Remplacer le Roi Georges Mikautadze, acclamé par le Groupama Stadium Stadium avant de rallier Villarreal : la mission du Tchèque avait tout du piège. Dans un rôle de faux 9, Karabec a été un poison pour la défense marseillaise, à la fois capable de servir de point d'appui au sol mais aussi dans les airs. Son binôme avec Malick Fofana est très prometteur.
La Déception : la défense de l'OM
Dès le début de la rencontre, l'arrière-garde marseillaise a fait étalage de ses manquements, notamment pour gérer la profondeur. Malick Fofana s'est régalé dans son registre favori. Le Belge a été tout proche d'adresser une passe décisive pour un hors-jeu, avant de pousser CJ Egan-Riley au terme d'une action où, outre le défenseur anglais, Pierre-Emile Höjbjerg, Leonardo Balerdi et Gerónimo Rulli ne sont pas exempts de tout reproche. Le csc de Balerdi "couronne" une nouvelle soirée catastrophique.