OGC Nice, un nouvel entraîneur pour enfin affirmer un projet qui tarde à prendre son envol

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

OGC Nice, un nouvel entraîneur pour enfin affirmer un projet qui tarde à prendre son envol

Francesco Farioli
Francesco FarioliProfimedia
Le projet INEOS sur la Riviera prend un nouveau départ. Francesco Farioli est le 4e entraîneur à s'installer sur le banc de l'OGC Nice en un peu plus d'un an. Le coach italien, biberonné au football de Roberto de Zerbi, doit redonner de la vigueur à un club qui pourrait devenir un satellite de Manchester United si Jim Radcliffe venait à racheter les Red Devils dans les prochaines semaines.

Serait-ce la dernière chance du Gym pour enfin prendre son envol sous l'égide de Jim Radcliffe ? L'ambitieux patron d'INEOS n'a pas encore trouvé la bonne carburation et après la signature en fanfare de Christophe Galtier, frais champion de France avec Lille, les contours de son projet ne sont toujours pas évidents. Bien au contraire, des problèmes extra-sportifs relatifs à la gestion du Ramadan par celui qui était devenu entre-temps entraîneur du PSG ont resurgi et pollué le quotidien de l'équipe en fin de saison dernière. 

Le retour de Lucien Favre a été un échec et l'intermède Didier Digard, encourageant au début, n'a finalement pas tenu sur la durée. La piteuse élimination en Ligue Europa Conference par le FC Bâle a confirmé les limites d'une équipe trop irrégulière pour retrouver l'Europe. 

Des cadres toujours là avec un entraîneur novice mais coté

Pour autant, il y a eu des satisfactions sur lesquelles pourra s'appuyer cette saison : les néo-internationaux Jean-Clair Todibo et Kephren Thuram, ainsi que Gaëtan Laborde dont l'entente avec Terem Moffi, arrivé l'hiver dernier, demande à se parfaire. Au moment d'attaquer la saison, tous sont là, malgré les sollicitations, principalement pour les deux néo-Bleus. Le groupe s'est sérieusement étoffé ces derniers jours avec les arrivées de Jérémie Boga (18M€ à l'Atalanta) et Morgan Sanson. De quoi entrevoir de belles perspectives dans le dernier tiers du terrain. 

Ce sera l'un des grands défis de Francesco Farioli. Le technicien italien de 34 ans, passé par la Turquie (Karagumruk et Alanyaspor), arrive en Ligue 1. Une surprise car un entraîneur d'expérience était attendu initalement. Ancien entraîneur des gardiens du staff de Roberto de Zerbi, Fagioli a été au contact de l'un des coaches les plus spectaculaires du moment comme il l'a encore prouvé avec Brighton&Hove en Premier League

En l'espèce, INEOS a privilégié un profil jeune pour imprimer ce nouveau démarrage. Avec un calendrier relevé pour débuter la saison, le Toscan n'aura pas droit à un round d'observation pour se mouiller la nuque. Et si l'arrivée en cours de saison dernière de Jean-Claude Blanc, ex directeur général du PSG, l'attente de la vente officielle de Manchester United alors que Ratcliffe a déposé une offre importante pour le rachat des Red Devils, laisse planer de nombreux doutes quant à l'implication des Britanniques avec les Aiglons. 2023-2024 soit servir à les dissiper. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)