Sebastian Szymański est désormais joueur du Stade Rennais. Il s’agit de son premier contrat avec un club d’un championnat majeur, après avoir évolué successivement en Pologne, en Russie, aux Pays-Bas et en Turquie. C’est justement depuis ce dernier pays qu’il rejoint la Ligue 1, dans le cadre d’un transfert estimé à 10,5 millions d’euros.
Les Rouge et Noir s’intéressaient à lui depuis l’ouverture du mercato, et les négociations se sont accélérées ce week-end, une fois l’accord trouvé. Jeudi matin, des informations ont circulé concernant la visite médicale du joueur en France.
Rennes représente une opportunité pour le milieu polonais de relancer une carrière qui a nettement ralenti ces derniers temps. Il faut rappeler qu’après trois saisons très réussies au Dinamo Moscou, le joueur avait rejoint le Feyenoord, où sa superbe saison 2022/23 (10 buts et 8 passes décisives en 40 matchs) lui a valu un transfert au Fenerbahçe.
Son aventure en Turquie a commencé de façon impressionnante : lors de la saison 2023/24, Szymański a réalisé un double-double avec 13 buts et 18 passes décisives sous la direction de José Mourinho. Mais au cours des deux saisons suivantes, son rôle a diminué. Depuis l’arrivée de Talisca à Istanbul, le Polonais n’a plus bénéficié d’un temps de jeu régulier et sa valeur sur le marché est passée rapidement de 20 millions d’euros à 12,3 millions actuellement.
Après avoir perdu de l’importance à Fenerbahçe, le joueur de 26 ans espère un nouveau départ à Rennes, où il partagera le vestiaire avec son compatriote Przemysław Frankowski. Il a choisi le numéro 17.
