Odermatt remporte le super-G de Copper Mountain

Odermatt remporte le super-G de Copper Mountain
Odermatt remporte le super-G de Copper MountainPhoto par EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le génie suisse du ski Marco Odermatt a remporté jeudi le premier super-G de la saison, à Copper Mountain (Etats-Unis), pour décrocher sa deuxième victoire en deux courses de Coupe du monde cette hiver.

Dans une course où personne n'a réussi la manche parfaite, Odermatt a devancé de peu les Autrichiens Vincent Kriechmayr (+8 centièmes) et le champion du monde du géant Raphael Haaser (+13/100e). Parti dossard 11, "Odi" a fait des erreurs, notamment en milieu de tracé, mais a réussi à déjouer mieux que les autres les pièges du tracé dans la station du Colorado, qui n'avait plus accueilli d'épreuve de Coupe du monde de ski alpin depuis 2001.

Le skieur suisse aux quatre gros globes de cristal décroche à 28 ans sa 47e victoire en Coupe, et son 90e podium. Il signe aussi sa deuxième victoire en deux courses courues cet hiver après son succès lors du géant d'ouverture à Sölden (Autriche) fin octobre.

Le super-G de Copper Mountain marquait par ailleurs le grand retour sur le circuit d'Aleksander Aamodt Kilde, absent depuis sa lourde chute à Wengen il y a près de deux ans. Le colosse norvégien, N.2 mondial en 2022 et en 2023, s'était blessé à un genou et à l'épaule et de graves infections avaient ensuite compliqué son retour.

Enfin remis sur pieds, il a réalisé jeudi une manche solide et propre sous les acclamations du public américain avant de laisser exprimer son soulagement une fois la ligne d'arrivée franchie (24e, +1.25). Au pied de la piste, sa compagne et mégastar du circuit, Mikaela Shiffrin, était émue aux larmes. La Coupe du monde de ski se poursuit vendredi à Copper Mountain avec le géant masculin.