Plus

Objectif Open d'Australie pour Alcaraz : sa préparation a déjà débuté

Alcaraz parviendra-t-il à triompher en Australie ?
Alcaraz parviendra-t-il à triompher en Australie ?Victor Joly/DPPI / Shutterstock Editorial / Profimedia
Carlos Alcaraz (21 ans) est déjà en pleine préparation de la nouvelle saison, qu'il débutera en fanfare à l'Open d'Australie. Un triomphe à Melbourne est son principal objectif pour 2025. Il ne lui manque que le trophée de Melbourne pour compléter sa collection de triomphes dans tous les tournois du Grand Chelem, après quoi il se fait de petits tatouages en guise de souvenir.

À 21 ans, Carlos Alcaraz a déjà remporté quatre tournois majeurs. Il a célébré consécutivement l'US Open 2022, Wimbledon 2023, Roland Garros 2024 et Wimbledon 2024. Il a été le plus jeune à compléter une collection de trophées du Grand Chelem sur toutes les surfaces et son objectif est maintenant de dominer l'Open d'Australie pour la première fois également, afin d'avoir les trophées des quatre majeurs dans sa collection.

"Je suis très ambitieux. Je veux gagner l'Open d'Australie pour compléter le grand chelem de ma carrière", a déclaré Alcaraz, dont les premiers triomphes sur le court dur de New York, sur le gazon du All England Club et sur la terre battue de Paris font penser à de petits tatouages.

Seuls cinq joueurs de tennis ont remporté au moins une fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem de l'ère Open : l'Australien Rod Laver, l'Américain Andre Agassi, le Suisse Roger Federer, l'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic.

Alcaraz, qui est le plus jeune joueur de l'histoire, a trois chances d'y parvenir. Au cours des trois prochaines années, il pourra dépasser son compatriote Nadal, qui a complété sa collection de trophées de tous les tournois majeurs en 2010 à l'US Open, à l'âge de 24 ans et 3 mois.

Sans oublier les tatouages pour papa

"Je veux que la saison 2025 soit encore plus excitante. Disons que j'en veux toujours plus. Même si mon père n'aime pas ça, je veux me faire tatouer l'Australie. Être champion de l'Open d'Australie, c'est mon objectif pour la saison prochaine", a déclaré le jeune Espagnol.

Alcaraz n'a même pas encore atteint les demi-finales de l'Open d'Australie. Pour ses débuts en 2021, il s'est incliné au deuxième tour face au Suédois Mikael Ymer, alors qualifié à 17 ans. Un an plus tard, il a terminé au troisième tour face à l'Italien Matteo Berrettini, il n'a pas commencé l'année dernière en raison d'une blessure et cette année, il a succombé à l'Allemand Alexander Zverev en quarts de finale.

Bien qu'il ait remporté deux tournois du Grand Chelem cette année et ajouté les trophées des Masters d'Indian Wells et du Beijing Five Hundred, il n'a terminé la saison "que" troisième au classement derrière Jannik Sinner et Zverev. Dans le même temps, il a enregistré plusieurs défaites surprenantes lors des premiers tours.

Il passera Noël en famille

"La saison a été en dents de scie, mais elle est restée positive. Je ressens encore de grandes émotions lorsque je regarde des vidéos de Roland Garros et de Wimbledon. J'ai une équipe formidable autour de moi et ce prix est aussi pour eux", a déclaré Alcaraz après avoir reçu le prix des journalistes pour le meilleur sportif de sa région natale de Murcie.

"J'ai déjà entamé un mois d'entraînement chargé, mais je passerai Noël et le Nouvel An à la maison. Il est parfois difficile de trouver le bonheur, mais je veux que les gens s'amusent avec moi et c'est merveilleux d'être à la maison pour les vacances et de faire une pause", a déclaré un Alcaraz positif, qui ne commencera la nouvelle saison qu'à l'Open d'Australie.