Nwabali plus fort que Salah et Marmoush aux tirs au but : le Nigeria est 3e de la CAN !

Le Nigeria s'est imposé aux tirs au but
Le Nigeria s'est imposé aux tirs au butABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Pour la 9e fois de son Histoire, le Nigeria a pris la 3e place de la CAN. Les Super Eagles ont attendu la séance de tirs au but pour vaincre l'Egypte (0-0, 4 tab à 2).

Le Nigeria ne perd jamais la petite finale et la statistique s'est confirmée une nouvelle fois. Au terme d'un match où ils auront été les plus entreprenants, les Super Eagles repartent avec la médaille de bronze au détriment de l'Egypte (0-0, 4 tab à 2). 

Deux buts refusés

Le large sourire de Mohamed Salah au moment d'échanger les fanions avec Moses Simon était suffisamment éloquent pour illustrer la faible tension qui entourait ce match.

Terminer troisième de la CAN n'est pas anodin mais le début de rencontre n'indiquait pas une débauche d'énergie immense. Il a ainsi fallu attendre la 14e minute pour assister au premier tir, une tentative contrée d'Akor Adams captée sans difficulté par Mostafa Shobeir

Petit à petit, les Pharaons ont trouvé un meilleur rythme et c'est évidemment Salah qui a failli trouver la faille. Sur un centre venu de la droite signé Mohamed Hany, le capitaine a devancé Stanley Mwabali : le gardien s'est interposé mais a offert une deuxième possiblité au Red qui n'a pas pu cadrer (28e). 

Il fallait un élément déclencheur pour décanter tout ça. Sur le côté gauche, Simon a déposé un centre au second poteau pour Samuel Chukwueze. Sa tête au ras du piquet a été repoussée difficilement par Shobeir et le joueur de Fulham en quête de rachat après son tir au but manqué contre le Maroc en demi-finale a trouvé Adams, laissé seul pour marquer. Joie de courte durée : la VAR a détecté un mouvement du coude de Paul Onuachu sur Hamdi Fathi et a annulé le but (36e-39e). 

Nwabali écoeure Salah et Marmoush

Débuté sous un grand soleil, le match a repris sous la pluie. Et quelques secondes plus tard, Chukwueze a lancé Adams et si Shobeir est intervenu, Ademola Lookmann, sur son premier ballon, a prolongé de la tête pour marquer. À nouveau, les Super Eagles ont été douchés : Adams était hors-jeu (46e). 

L'averse est passée, le soleil est revenu mais hormis un tir cadré piégeux de Raphael Onyedika (50e), ce sont surtout des approximations de part et d'autre qui ont été visibles. À l'orée du dernier quart d'heure, tout restait donc à faire. 

Les choses se sont accélérées dans la même séquence. C'est d'abord Adams qui s'est plaint d'avoir été poussé par Fathi alors qu'il se présentait face à Shobeir; puis c'est Omar Marmoush qui a subi la même décision au contact de Semi Ajayi. Dans les deux cas, aucun penalty n'a été sifflé (80e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Les Pharaons ont eu très chaud quand Lookman s'est frayé un chemin le long de la ligne de sortie de but mais il n'a pas pu connecter un coéquipier (85e). 

Pas de prolongation mais directement une séance de tirs au but pour désigner le vainqueur. Battus par le Maroc de la sorte, les Super Eagles ont mal commencé avec une tentative trop molle de Fisayo Dele-Bashiru facilement captée par Shobeir. Mais ça, c'était avant le show Nwabali : coup sur coup, il a mis en échec Salah et Marmoush tandis qu'Adams, Simon, Alex Iwobi et Lookman ont été impeccables. 

Pour la 9e fois de son Histoire, le Nigéria prend la troisième de la Coupe d'Afrique des Nations.