Nuno Mendes ou comment impliquer une "nouvelle recrue" dans le projet Luis Enrique ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nuno Mendes ou comment impliquer une "nouvelle recrue" dans le projet Luis Enrique ?

Nuno Mendes a disputé plus de 60 minutes contre la Real Sociedad mardi.
Nuno Mendes a disputé plus de 60 minutes contre la Real Sociedad mardi. AFP
Après 10 mois d'absence suite à une lésion haute de l’ischio-jambier droit, Nuno Mendes a fait son retour dans le groupe parisien lors de la réception du Stade Rennes, le 25 février dernier.

Impliquer le maximum de joueurs dans son projet, tel est le mot d'ordre de Luis Enrique depuis le début de la saison. Et, à présent, en pouvant compter sur Nuno Mendes après 10 mois d'absence, l'Espagnol va pouvoir intégrer un joueur avec un profil différent à ce qu'il a entre ses mains. Son retour, après 10 longs mois d'absence, rebat les cartes, notamment sur le poste de prédilection du Portugais : le couloir gauche de la défense. Mais attention, l'ex-sélectionneur de l'Espagne nous a habitué aux surprises dans ses compositions et ses plans tactiques avec et sans ballon. 

Indiscutable et vu comme le futur meilleur latéral gauche au monde avant sa blessure, le natif de Sintra va devoir se refaire la cerise progressivement à base de temps de jeu et une confiance à retrouver. Son talent, indéniable, va sans aucun doute lui permettre de retrouver son niveau d'antan. Seul questionnement à présent, son corps et les potentielles blessures musculaires qui pourraient continuer à ne pas le laisser tranquille. C'est pourquoi Luis Enrique va devoir prendre son temps pour le réintégrer à la routine de l'équipe première. Néanmoins, ses trois apparitions en L1 et sa titularisation en Ligue des champions présagent du bon et c'est bel et bien l'Espagnol qui sourit.

Car pouvoir compter sur un joueur de ce calibre va apporter à Luis Enrique une corde supplémentaire à son arc : "il a dominé les espaces de jeu, a su à tout moment gérer les situations. Il va récupérer la forme au fur et à mesure. Surtout pour un joueur qui est resté sur la touche. Pour son premier match titulaire en Ligue des champions, il a fait ce qu'il fallait". 

Nuno Mendes, à consommer sans modération 

Se démarquant plus par ses qualités offensives – même si les celles défensives sont plus que correctes –, Nuno Mendes propose un style de jeu totalement différent à son concurrent numéro 1 au poste de latéral gauche, Lucas Hernández. Le Portugais se rapproche de son homologue à droite, Achraf Hakimi : un joueur de couloir attiré par la profondeur, constamment dans la volonté d'être une solution offensive pour ses coéquipiers et avec l'envie de jouer le surnombre en attaque. Mais voilà, un hic se présente et ça concerne la tactique développée par Luis Enrique.

L'équipe tend à se positionner avec une ligne de trois une fois la ligne médiane passée avec Hakimi en se mettant très souvent à l'intérieur pour être un autre milieu. Lucas Hernández, lui, apporte l'équilibre défensif en étant, avec ballon, le troisième défenseur axial parisien. Imaginons que le Marocain soit aligné en même temps que le Portugais, comme ce fut le cas contre la Real Sociedad, il faut que l'un des deux joueurs apporte cet équilibre défensif. Or, ce n'est pas leur point fort numéro 1. Tant que Nuno Mendes n'aura pas retrouvé sa forme optimale, ça passera. Mais une fois en forme, il faudra s'appuyer sur ses montées ravageuses. 

Ce retrouvé avec deux défenseurs centraux en couverture risque d'être assez juste si l'adversaire réalise une transition. Même si Luis Enrique peut demander à l'un et à l'autre de monter en coulissant, l'apport des deux garçons ne peut pas être tant limité. C'est pourquoi, l'instauration d'un milieu défensif à la longue comme l'est Manuel Ugarte risque d'être une nécessité pour la couverture et pour former une potentielle ligne de trois.  

Et Lucas Hernández dans tout ça ? Avec les absents de longue durée Milan Skriniar et Presnel Kimpembe, et la forme physique de Marquinhos en dessous ces derniers temps, l'ancien du Bayern et de l'Atlético va avoir du temps de jeu dans l'axe. D'ailleurs, l'international français a montré à diverses reprises qu'avant d'être une simple solution de dépannage, il pouvait être un potentiel titulaire indiscutable à ce poste-là. À suivre donc, car au regard du contexte actuel en défense, le joueur de 28 ans peut prendre de l'envergure dans l'axe. 

Contre le Stade de Reims, Nuno Mendes risque d'être aligné, étant donné l'objectif de Luis Enrique de lui faire récupérer la forme progressivement. Lucas Hernández, lui, pourrait être remis dans l'axe comme contre la Real. À voir le joueur qui l'accompagnera, entre Beraldo et Danilo, de retour dans le groupe. Enfin, à droite, l'Espagnol peut décider de laisser au repos le Marocain en vue du match de Coupe contre Nice et mettre WZE, Soler ou Ruiz… Comme d'habitude, rien n'est jamais certain pour l'homme qui n'aligne quasiment jamais deux compositions identiques. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)