Novak Djokovic, actuellement nº6 mondial, a disposé de son cadet, Miomir Kecmanovic (49e), en trois manches (6-3, 6-0, 6-4), une heure et quarante-sept minutes, sur le Court central, et affrontera l'Australien Alex De Minaur (11e mondial).
Le Serbe de 38 ans devient la troisième personne, hommes et femmes confondus, à atteindre la barre des 100 matches gagnés à Wimbledon, après Martina Navratilova (120) et Roger Federer (105).
Son premier match remporté sur l'herbe du All England Club, contre l'Argentin Juan Monaco, remonte à 2005 il y a vingt ans. Son adversaire samedi avait cinq ans à l'époque.
Physiquement, Djokovic s'est montré à son avantage depuis le début de la quinzaine à Londres, lui qui cherche à obtenir un 25e titre en Grand Chelem, un de plus que l'Australienne Margaret Court avec laquelle il partage actuellement le record.
Dans le premier set, à 4-3, il s'est notamment distingué sur un plongeon victorieux pour contrer une tentative de passing de Kecmanovic, un coup gagnant sur le 13e et dernier tir d'un échange à rallonge. L'homme aux 100 titres sur le circuit ATP en a même ri, assis sur le gazon.
"Djoko" n'a laissé aucun jeu à son adversaire dans la deuxième manche et il était proche de n'en abandonner qu'un seul dans la dernière, à 5-1, avant de connaître une baisse de régime notamment sur son service.