Dans la première demi-finale du jour, Novak Djokovic a écarté l'Allemand Yannick Hanfmann (6-3, 6-4).
"Je pense que c'est le meilleur niveau de tennis que j'aie affiché depuis le début du tournoi, s'est satisfait le Serbe de 38 ans, à qui Hanfmann avait pris un set en octobre au Masters 1000 de Shanghai. Je savais que Yannick était une réelle menace car c'est un grand joueur, qui sert et frappe fort. Il prend la balle tôt, frappe très à plat, je devais rester concentré tout au long du match. J'avais un break de retard dans le deuxième set mais j'ai gardé mon sang-froid, je ne me suis pas autorisé à être trop dur envers moi. Et ça a bien fonctionné !".
Il affrontera samedi pour le titre la deuxième tête de série du tournoi, l'Italien Lorenzo Musetti, contraint de s'imposer à Athènes pour garantir sa participation au Masters de Turin (9-16 novembre).
Le 9e mondial s'est imposé 6-0, 5-7, 7-5 contre l'Américain Sebastian Korda au terme d'un match riche en rebondissements, démarré tambour battant avant de connaître une soudaine baisse de régime dans le deuxième set alors qu'il avait un break d'avance et semblait filer vers la victoire.
Dans le set décisif, Musetti a même dû sauver une balle de match sur son service à 5-4, avantage Korda. Il l'a écartée d'un ace autoritaire et a breaké l'Américain dans le jeu suivant avant de conclure sur son engagement un combat de 2h19. En cas de titre samedi, Musetti doublera in extremis le Canadien Félix Auger-Aliassime à la huitième et dernière place qualificative pour le Masters. Il lui faudra pour cela faire mentir les statistiques, puisque Djokovic a gagné huit des neuf premiers duels entre les deux hommes.
Le natif de Belgrade tentera samedi de décrocher un 101e trophée sur le circuit principal, après avoir perdu la finale du Masters 1000 de Miami en mars contre le Tchèque Jakub Mensik et gagné celle du plus modeste ATP 250 de Genève en mai contre le Polonais Hubert Hurkacz.
Une victoire le placerait à deux longueurs de son ex-rival suisse Roger Federer (103 titres) et à huit de l'Américain Jimmy Connors (109).
