"Je n'ai pas encore vraiment l'impression d'être parti". Pierre Lees-Melou est apparu en toute transparence dans son interview accordée à ICI Breizh cette semaine. A quelques jours de la 4e journée de Ligue 1, et l'affrontement entre Brest et le Paris FC, le joueur est encore dans les cartons. Pourtant, il va devoir tout donner dès ce dimanche afin de pouvoir durablement prendre une place dans son nouveau le club.
Des débuts rapides
Il était annoncé du côté de Lyon tout l'été, finalement, il est parti à Paris lors de la dernière semaine du mercato. Lees-Melou a eu le temps de disputer deux matchs avec Brest (défaites) avant d'entamer une toute nouvelle aventure dans la capitale. Mais, tout s'est accéléré ensuite. Le joueur a été inscrit sur la feuille de match contre Metz le 31 août dernier (3-2). Il est ensuite rentré à la 66e pour se faire les jambes. Et, il n'a pas déçu.
Le milieu de terrain a en effet complété 100% de ses passes (24/24), touché 29 ballons, et remporté un duel. Son entrée en jeu a permis à Paris de maintenir son score jusqu'à la fin du match. Il a ainsi fait preuve de bons débuts. Il doit maintenant confirmer pour décrocher une place de titulaire. Sans compter que les joueurs de l'effectif de la capitale sont déjà bien en place.

Pleine de motivation, l'ex-plaque tournante brestoise a cependant confirmé qu'il allait s'employer à la tâche. "On ne m'a pas dit que j'allais signer et être titulaire indiscutable, c'est à moi de gratter ma place. J'espère apporter mon expérience, mon calme, ma connaissance de la Ligue 1 et un peu mes qualités quand même".
Tout cela rentre dans une logique de développement du club. Un projet qui a attiré le joueur et rendu son transfert faisable. Il pourra ainsi apporter ses qualités, et pourquoi pas, confirmer rapidement la trajectoire ascendante du PFC.
"Je me sens frais, en cannes et bien en forme. J'avais besoin d'un nouveau projet un peu excitant et ambitieux. Certains peuvent dire que le Paris FC est promu et que ça n'est peut-être pas si ambitieux que ça. Mais, à court terme, le projet est pour moi très ambitieux. Oui, cette année, cela va être compliqué pour se maintenir et il va falloir le faire. Ensuite, si le maintien est acquis, le projet dans les années futures n'en sera que plus beau", a-t-il également dévoilé.
Un départ accueilli à Brest ?
Comme dit précédemment, le départ de Lees-Melou a été retardé. Et pas qu'une fois. Le joueur avait déjà émis des envies de partir à Rennes en janvier 2024. Il était pourtant resté à Brest jusqu'à la fin de saison. Avec en tête cette envie d'ailleurs, il a continué d'évoluer, jusqu'à partir définitivement cet été.
Ce qui est difficile à gérer pour certains supporters, attachés à lui. D'autres soulignent son absence prolongée entre avril et octobre 2024 (11 matchs manqués en raison d'une fracture du péroné) ou bien pointent certaines de ses performances "médiocres". Quoi qu'il en soit, en 95 matchs au SB29, il a marqué l'histoire et contribué à la qualification en Ligue des champions.
Son accueil devrait donc être mitigé lors de la rencontre de dimanche. Egalement interpellé à ce sujet, il a répondu "ne pas savoir" comment cela se déroulerait. "Je suis très content, en tout cas, de revoir tout le monde : le staff, les joueurs, tous les salariés du club parce que je m'entendais vraiment bien avec tout le monde. Alors, je serai ravi de les revoir. Ensuite, le public : s'il m'applaudit, je serai ravi de faire signer et de le saluer en retour ; s'il y a des sifflets, ça sera la vie et pas la première fois que ça arrive".