Plus

Nouvelle déception pour Lille : en supériorité numérique, le LOSC tombe à Nantes

Mostafa Mohamed a inscrit le seul but du match
Mostafa Mohamed a inscrit le seul but du matchSebastien Salom-Gomis / AFP

Nantes a probablement assuré son maintien grâce à une victoire cruciale contre Lille qui a pourtant évoluer plus de 20 minutes en supériorité numérique. Entré en jeu, Mostafa Mohamed a inscrit le seul but du match (1-0).

Trois jours après l'élimination cruelle mais méritée en Ligue des Champions, Lille revenait aux affaires courantes contre le FC Nantes. Après le match nul concédé vendredi par Nice contre Auxerre (1-1), le podium n'était qu'à une victoire qu'il fallait obtenir à la Beaujoire, contre des Canaris à trois petits points de la place de barragiste. Las, les Dogues sont tombés, même en finissant la rencontre en supériorité numérique (1-0). 

Lille manque le coche

Dès les premières secondes, Sorba Thomas a centré sur Matthis Abline qui, de la poitrine en pivot, a servi Louis Leroux, devancé in extremis par Aïssa Mandi (1re). Les Dogues ont répliqué, avec Hakon Haraldsson à la baguette, sans parvenir à inquiéter Anthony Lopes (2e, 3e, 8e). Mais c'est surtout la percée d'Osame Sahraoui qui a été proche de fonctionner après un relais de Jonathan David mais Jean-Charles Castelletto veillait (7e). 

Avec des transitions rapides, Nantes pouvait mettre Lille en difficulté. C'est ainsi qu'une frappe écrasée de Thomas s'est transformée en passe pour Moses Simon de l'autre côté. Le Nigérian a centré en retrait sur Leroux qui a trouvé la transversale de Lucas Chevalier, battu (10e). 

Le LOSC avait le contrôle du ballon, comme attendu, mais devait contourner le mur jaune. Sahraoui a ainsi fixé la défense pour décaler Benjamin André dont le centre a été repris de la tête par Haraldsson : Lopes s'est envolé pour sortir le ballon de la lucarne (18e). Le trio a de nouveau été proche d'ouvrir le score. Avec une déviation parfaite, le capitaine a mis Haraldsson sur orbite mais l'Islandais a privilégié la passe pour Sahraoui plutôt de frapper et le Marocain a été devancé par Marcus Coco (31e). Les Dogues poursuivaient leur travail de sape mais David, après avoir sollicité le une-deux avec Haraldsson, a trop croisé son tir (38e). 

Les Nantais ont eu deux possibilités sur les côtés mais soit Moses qui n'a pas trouvé de partenaire après avoir réussi son dribble (44e), soit Abline qui a centré derrière la cage (45e). 

Mohamed récompense Nantes

Au retour des vestiaires, c'est Nantes qui a mis la pression sur les Dogues. Abline a de nouveau pu déborder. Son centre en retrait a été repoussé par Chevalier sur Douglas Augusto qui a vu son tir dégagé sur la ligne (51e). Sur la séquence suivante, le Brésilien a été mis en bonne position par Leroux mais Bafodé Diakité a détourné en corner (52e). Enfin, sur un centre, Simon s'est imposé de la tête, sans danger pour Chevalier (53e). 

Après une grosse faute de Mandi sur Simon côté gauche, Thomas a cherché Saïdou Sow au deuxième poteau : sa tête puissante a rebondi sur la transversale. Dans la panique, Mandi a heurté la tête de Diakité et est resté sérieusement sonné au point que l'arbitre a activé le protocole commotion (59e). Une minute plus tard, Sahraoui est sorti, blessé à la cuisse. 

Un nouveau débordement de Simon conclu par une frappe hors cadre de Coco côté opposé a confirmé à la fois le bon moment des Canaris mais aussi leur manque de réalisme (63e). Nouvel exemple avec Thomas, qui après une remise a priori anodine dans la surface a devancé Chevalier de la semelle, a vu le ballon rebondir une nouvelle fois sur la barre (69e). 

Entré en jeu, Chuba Akpom a été proche de marquer contre le cours du jeu. Lancé par Haraldsson, l'attaquant a buté sur Lopes avant que la défense ne dégage le danger (71e). La deuxième opportunité dans la profondeur d'Akpom a conduit à l'expulsion directe de Castelletto. Sur le côté droit, l'arbitre a considéré, avec l'appui de son assistant, que cette intervention annihilait une action de but (74e). Sévère. 

En supériorité numérique, le LOSC a pris la surface nantaise d'assaut. Du pied, Lopes a sorti un tir de Mitchel Bakker qui avait choisi le premier poteau après avoir été décalé par David (79e). 

Mais c'est Nantes qui a fini par marquer. Après une longue transversale, Simon a réalisé un crochet du droit pour mieux centrer du gauche et Mostafa Mohamed, sur le terrain depuis peu, a claqué une tête imparable avant d'aller célébrer en famille (83e). 

Lille a eu une première occasion d'égaliser mais au bout d'une séquence brouillonne, Mandi a décalé en retrait Ismaily qui a envoyé son ballon beaucoup trop haut (89e). David a cru sauver un point mais sa tête lobée a... rebondi sur la transversale (90e+4).

Lille ne réussira pas à tromper les Canaris qui ont fait un grand pas vers le maintien. Les Dogues en revanche ont probablement perdu très gros.