Nottingham Forest, des abysses au revival des années 80 en à peine 6 mois

Nottingham Forest après le Boxing Day.
Nottingham Forest après le Boxing Day.ALEX LIVESEY/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP

Alors même que le club luttait pour son maintien en Premier League il y a encore un an, Nottingham Forest revit cette saison une épopée presque digne de ses plus belles années.

"Je suis très heureux et immensément fier de ce classement". Nuno Espirito Santo fait sensation avec son nouveau Forest, une année après son retour en Angleterre. Plus qu'un exploit, l'entraîneur portugais parvient à mobiliser ses hommes qui comptent désormais 37 points et se placent provisoirement devant Arsenal et Chelsea dans la course au titre.

Une cohésion d'équipe favorisée par la forme de Wood

L'atout de Forest cette saison se situe définitivement dans son effectif. Les Garibaldis s'entendent en effet parfaitement bien hors et sur le terrain, en partie grâce à la pré-saison du club qui a contribué à la construction d'un véritable noyau dur au sein du groupe.

Si on ajoute à cela le perfectionnisme de certains cadres et l'émergence de nouveaux joueurs, on obtient ces belles performances. Morgan Gibbs-White, Murillo, Callum Hudson-Odoi, Anthony Elanga et Chris Wood sont ainsi des figures de proue, pour le plus grand plaisir des supporters. 

Le Néo-Zélandais est d'ailleurs l'atout offensif principal de Nottingham. Du haut de ses 33 ans, le "vétéran" de l'équipe de West Bridgford compte 111 buts en 19 matchs de Premier League joués, et porte considérablement les Tricky Trees vers les sommets. Seuls Mohamed Salah (17), Erling Haaland (14) et Cole Palmer (12) font mieux.

Avec un tel buteur, il est difficile de se retrouver en milieu, voire en fin de tableau. Mais l'équilibre est aussi trouvé dans la défense (3e du championnat), ce qui n'était pas le cas lors des années précédentes. 

Des résultats plus tôt qu'envisagés

Lorsqu'il a débarqué à Nottingham, Espirito Santo a fixé l'année 2025-26 pour voir revenir son équipe à un niveau compétitif. Force est de constater qu'en un an au lieu de deux, il a réussi à faire en sorte que cela soit le cas. 

Cette saison, le club est le seul a avoir battu Liverpool (1-0). Et étant donné que ce triomphe est arrivé tôt dans la saison (J4), Forest a pu capitaliser dessus. En se fondant sur la maîtrise des offensives liverpuldiennes, l'équipe a pu donc bâtir son jeu, celui qui lui permet actuellement de concurrencer les gros du Big 6. 

Sa défense y est pour beaucoup. Elle arrive derrière celles de Liverpool et d'Arsenal, mais reste devant ses autres rivaux. Son imperméabilité est rendue possible grâce à la charnière centrale Murillo/ Nikola Milenkovic, leur complicité, et leur régularité. La présence de Matz Sels dans le but sublime la couverture puisque, par exemple, il a aligné 3/3 arrêts dernièrement contre Brentford, 4/4 face à Tottenham et 2/2 devant Everton. Il compte également 8 cleansheets, ce qui lui ouvre la porte à la course pour le titre de meilleur gardien.

En grande forme, Nottingham a su se relever après des décennies de galère. Pour l'instant, leur dynamisme tient bon. Si les joueurs le maintiennent encore au cours de l'autre moitié de saison, le club pourra revivre ses rêves d'autrefois, ceux des années 1977 à 1980.