Plus

Noël Le Graët ou la version 2023 des Précieuses ridicules

Noël Le Graët ou la version 2023 des Précieuses ridicules
Noël Le Graët ou la version 2023 des Précieuses ridiculesAFP
Il a fallu un tweet d'une phrase de Kylian Mbappé un dimanche soir de janvier pour que la gouvernance de Noël Le Graët à la tête de la Fédération Française de Football soit enfin remise en question par des dirigeants jusqu'à présent très laxistes devenus soudainement très courageux.

Un battement d'aile d'oiseau bleu peut-il renverser la plus grande fédération sportive française en 3 jours ? Après la sortie médiatique de Noël Le Graët sur les ondes de RMC Sports, la réplique signée Kylian Mbappé sur Twitter a initié le début d'une révolution de palais. Celui qui n'en avait "rien à secouer" de savoir où Zinedine Zidane pouvait signer comme entraîneur est désormais dans le shaker. 

Ce ne sont pas ses frasques avec ses collaboratrices, sa relation calamiteuse avec sa directrice générale Florence Hardouin (mise en cause pour son management brutal, sans provoquer sa mise à l'écart), la mise sous éteignoir de harcèlement sexuel de mineurs par des entraîneur(e)s, l'audit ordonné par la Ministre des Sports ou la prolongation de 3 ans et demi de Didier Deschamps signée en catimini la semaine dernière mais bien une phrase sur Zidane qui pourrait provoquer la chute de NLG. Ou plutôt, la réponse de Mbappé, sorte de Bruce tout puissant du football hexagonal. 

Où étaient-ils tous ceux qui tombent désormais à bras raccourcis sur Noël Le Graët quand celui-ci a minoré les insultes racistes reçues par Mbappé après son tir au but manqué contre la Suisse en 1/8 de finale de l'Euro au point que le joueur a failli se retirer de l'Equipe de France ? Où étaient-ils au moment de sa réélection en 2017 et encore plus en mars 2021 quand il a obtenu 73,02% des suffrages dès le premier tor ? Où étaient-ils quand NLG est arrivé débraillé sur le podium de la remise des médailles lors de la finale de la Coupe du Monde, il y a tout juste 3 semaines, offrant une image de laisser-aller pathétique aux yeux du monde entier ? En somme, Le Graët serait devenu problématique au point de vouloir le débarquer seulement depuis dimanche soir. Certes, le nouveau contrat du sélectionneur, qui court au-delà de la fin de mandat, en décembre 2024, de NLG à la tête de la FFF, avait suscité quelques remous au sein du Comex qui n'avait pas été informé. Mais ce serait passé à la trappe, comme tout le reste. 

En clouant Le Graët au pilori, le football français se ridiculise tout autant que son représentant institutionnel. Subitement, le président de la 3F devient vieux, usé, fatigué, gênant, intolérable, insupportable. C'est d'un ridicule éhonté qui ne fait pas honneur ni aux membres du Comex ni à l'ensemble des dirigeants hexagonaux. La décence voudrait que tous les soutiens affichés de NLG, y compris ceux qui le lâchent depuis quelques jours par facilité, démissionnent de concert. Peut-être le feront-ils... si Mbappé le leur demande sur Twitter.