Nika et Domen Prevc, prêts à survoler les épreuves de saut à skis

Nika et Domen Prevc
Nika et Domen PrevcAFP/REUTERS

Nika et Domen Prevc ont pris la relève de leur frère Peter, ancien vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins et champion olympique par équipe mixte. La soeur et le frère sont les immenses favoris des épreuves de saut à skis, tant ils dominent leur sujet cette saison.

Il n'y a pas qu'en cyclisme que la Slovénie produit des cracks. En saut à skis, la fratrie Prevc a un sacré pedigree. Une vraie histoire de famille. Le père Dare est juge international et il a enfanté 4 sauteurs. Et hormis Cene qui n'a réalisé qu'un seul podium en Coupe du monde avant de prendre sa retraite en 2023, Peter, Domen et Nika ont un palmarès fabuleux. 

Domen peut dépasser Peter

L'aîné Peter a entre autres remporté 4 fois la Coupe du monde, été champion du monde de vol à ski et remporté la prestigieuse Tournée des 4 Tremplins en 2016. Dix ans plus tard, c'est Domen qui a remporté l'Aigle doré. Champion du monde individuel et par équipe l'année dernière, rien ne semble l'arrêter cette saison : le leader de la Coupe du monde a remporté le championnat du monde de vol à skis le weekend dernier, discipline dont il détient le record du monde (254,5m à Planica le 30 mars dernier). Seul le titre par équipes de vol à skis lui a échappé récemment pour une raison improbable : il a perdu son ski en haut du tremplin alors que la Slovénie jouait la gagne !

Grand favori pour effectuer une razzia, Domen a une petite compétition fraternelle à disputer en parallèle, face à sa soeur. La benjamine Nika est dans une dynamique fabuleuse : rien qu'en 2026, elle a remporté 8 concours de la Coupe du monde. À tout juste 20 ans et 10 mois, elle a déjà gagné 35 concours. Sur les 32 dernières étapes, elle s'est imposée 23 fois ! Accessoirement, comme Domen, elle détient le record du monde de vol à ski.

Future triple lauréate de la Coupe du monde, championne du monde sur petit et grand tremplins en 2025, Nika est déjà comparée à la légende japonaise Sara Takanashi qui reste très en avance sur la Coupe du monde (63 victoires, 4 gros globes) mais qui n'a été ni champion du monde en individuel ni championne olympique.

Avec ses deux fers de lance, la Slovénie compte bien conserver son titre par équipe mixte conquis à Pékin en 2022. À l'époque, le leader était... Peter. Avec les Prevc, Anze Lanizec (actuellement 5e de la Coupe du monde) et Nika Vodan (11e), le niveau est particulièrement relevé, voire inégalé au moment d'aborder des JO qui s'annoncent grandioses pour la fratrie.