Le plan de base reste meilleure que son exécution dans le secteur offensif. En attendant de gagner plus largement, l'OGC Nice gagne sur la plus petite des marges et l'essentiel demeure bien là : les Aiglons ont pris 3 points à Clermont (1-0) et dorment en tête de la Ligue 1.
Laborde sans réussite
Gaëtan Laborde ne risque pas de garder bon souvenir de son passage à Gabriel-Montpied. L'attaquant du Gym a cruellement manqué de réussite en première période. À la 10e minute, à la réception d'un centre fuyant de Jérémie Boga, il a failli surprendre Mory Diaw. Alors que le ballon semblait perdu et voué à sortir, l'ancien Montpelliérain a pu rabattre le cuir sur le poteau qui, avec le rebond, a ricoché sur le gardien clermontois proche du but contre-son-camp.
Quelques instants plus tard, Laborde s'est retrouvé à la réception d'un centre en retrait d'Hicham Boudaoui. Son tir mettait Diaw hors de portée mais Andy Pelmard était sur la trajectoire (12e). Décidément, ce n'était pas son soir. Après que Boudaoui a obtenu un penalty après une faute d'Alidu Seidu, Laborde a expédié le ballon au-dessus de la transversale alors que Diaw était parti de l'autre côté (37e).

Boudaoui surgit
La domination était exclusivement azuréenne et le tir écrasé de Shamar Nicholson à la 51e minute était tout simplement le premier des Auvergnats. Cheick Oumar Konaté (53e) et Muhammed Cham (56e) s'y sont essayés, sans davantage de percussion et de danger pour Marcin Bulka. Après avoir vu Nicholson tenter un frappe acrobatique (72e) et frisé le penalty dans la foulée (73e), Nice est enfin parvenu à mettre du rythme dans la moitié de terrain adverse. Entré en jeu à la pause à la place de Melvin Bard, Romain Perraud a été décalé par Boga. Le centre du latéral gauche a été coupé au second poteau par Boudaoui, seul pour ouvrir le score (74e).
Trois minutes plus tard, sur un corner obtenu par Boga, le Gym a manqué l'immanquable, ou plutôt Clermont a multiplié les prouesses. Remplaçant de Laborde, Terem Moffi a rabattu une tête touchée du bout des gants par Diaw et dévié sur la ligne par Johan Gastien... sur la tête de Dante qui a assisté aux premières loges à un réflexe de la main du gardien qui, aidé de sa transversale, a pu récupérer le ballon de manière improbable.
Contraint de revenir au score, Clermont a voulu forcer la décision et a failli y parvenir. Sur un corner obtenu à la 90e minute, Habib Keita avait mis Bulka hors de portée mais le gardien a été suppléé par son poteau.

C'est la troisième victoire consécutive de Nice qui compte désormais 22 points et s'empare du trône de la Ligue 1. En revanche, pour Clermont qui avait gagné à Lyon dimanche dernier, c'est toujours la 17e place avec 5 unités.