"Raphinha cinquième, c'est vraiment n'importe quoi", a écrit l'attaquant de 33 ans sur Instagram, dans un commentaire à une publication du profil Ofuiclear montrant le top 10 du prix décerné lundi soir à Paris.
Le Ballon d'Or est revenu au Français Ousmane Dembelé, du Paris Saint-Germain, où Neymar a évolué de 2017 à 2023.
Raphinha, fort de statistiques impressionnantes avec le Barça (34 buts et 25 passes décisives en 57 matches en 2024-25), a également été devancé par son coéquipier espagnol Lamine Yamal, dauphin de Dembélé, par le Portuguais Vitinha (PSG), qui a complété le podium, et par l'Égyptien Mohamed Salah (Liverpool), quatrième.
L'an dernier, un grand nombre de voix s'étaient élevées au Brésil pour critiquer l'attribution du Ballon d'Or à l'Espagnol Rodri au détriment de Vinicius Junior (2e), grand artisan du titre du Real Madrid en Ligue des champions lors de la saison 2023-24.
Kaka, couronné en 2007, est le dernier Brésilien à avoir remporté la récompense individuelle la plus prestigieuse du football mondial.
Neymar, qui évolue aujourd'hui à Santos, son club formateur, a obtenu lui ses deux meilleurs classements au Ballon d'Or en 2015 et 2017, terminant à chaque fois à la troisième place derrière le tandem Messi-Ronaldo.
