Après deux ans de règne de Michael Vanthourenhout, Thibau Nys était devenu pour la première fois champion d'Europe de cyclo-cross l'an dernier. Les deux Belges étaient les favoris logiques de l'édition 2025, à fortiori sur leurs terres, mais les Pays-Bas avaient des arguments à faire valoir, avec Felipe Orts Lloret et Cameron Mason comme outsiders.
C'est un autre Belge, Toon Aerts, sacré en 2016, qui signait le meilleur départ. Les favoris se portaient rapidement à l'avant, mais un outsider, Mees Hendrikx, décidait de forcer l'allure. Michael Vanthourenhout prenait alors ses responsabilités, et imprimait le tempo, mais tardait à créer une sélection. Alors, il plaçait une accélération sur la plage, et profitait du sable pour provoquer la formation d'un groupe de tête.
Toon Aerts au bout du suspense
Toon Aerts en remettait alors une, animant la course. Pim Ronhaar le rejoignait, mais se retrouvait piégé quand Nys et Vanthourenhout rentraient. Mais la décision n'était pas définitive, et c'était au tour de Joran Wyseure d'attaquer et d'emmener Ronhaar, Nys et Vanthourenhout. Cette fois, ce quatuor semblait parti pour jouer la victoire.
Piégé au milieu de trois Belges, Ronhaar optait pour l'option la plus simple : attaquer le premier. Sans faire de décision toutefois. Pire encore, un autre Belge, Toon Aerts, réussissait à rentrer sur le groupe de tête. À la cloche, ce quintet semblait toutefois quelque peu essoufflé, et Cameron Mason en profitait pour faire la jonction. Et au final, il y avait près d'une dizaine de coureurs qui pouvaient encore prétendre au titre.
Après un dernier passage sur la plage, Ronhaar en remettait une, mais ne lâchait personne. L'accélération de Nys semblait décisive, mais Toon Aerts résistait à l'attaque, passait en tête avant le dernier virage, et crucifiait son compatriote au sprint. Triplé belge avec la troisième place de Wyseure. Le tout au terme d'une magnifique course, qui prouve que le cyclo-cross est un sport hautement spectaculaire.
