Vainqueur à Geoffroy-Guichard en Ligue 1 il y a deux semaines, l'Olympique de Marseille a fait bis repetita en Coupe de France et accède aux 1/16 de finale sans stress (4-0).
Sous les yeux d'Eirik Horneland qui prendra les Verts en main dès lundi, les Phocéens peuvent remercier Ibrahima Sissoko, coupable d'un mouvement d'humeur sur Leonardo Balerdi et exclu sans tergiverser par Jérémy Stinat (21e). La conséquence a été immédiate : servi dans la course par une tête parfaitement dosée de Luis Henrique, Mason Greenwood a frappé du gauche sans contrôle pour surprendre un Brice Maubleu pas exempt de tout reproche pour intervenir au ras de son poteau gauche (22e).
Jusqu'à présent, l'OM avait dominé sans surclasser son adversaire non plus. Mais ce carton rouge a évidemment tout changé. Nerveux, Mathieu Cafaro a failli repartir lui aussi au vestiaire, pour une nouvelle brutalité sur Balerdi (24e).
Pierre-Emile Höjbjerg a failli faire le break, sur une frappe légèrement au-dessus (27e) puis un tir qui effleuré le poteau (29e). Mais c'est Adrien Rabiot, déjà buteur en championnat, qui a claqué une belle volée du droit pour reprendre un centre de Greenwood (34e).
Contraint de sortir Benjamin Bouchouari dès la 35e minute, Laurent Huard a sorti Zuriko Davitashvili et Louis Mouton, averti, pour faire entrer Jebryl Sahraoui et Ayman Aiki dès le retour des vestiaires.
L'OM a joué trop relaché des occasions de 3-0 et c'est Saint-Étienne qui a failli réduire l'écart. D'abord, Cafaro a buté sur Jeffrey De Lange, qui disputait son premier officiel dans les cages marseillaises (58e). Puis sur une ouverture qui a transpercé l'axe défensif, Cheikh Fall s'est présenté face au gardien néerlandais et s'il a réussi son dribble, il n'a pas pu pousser au fond car Balerdi est revenu in extremis pour sauver la patrie (60e).
Des opportunités qui auraient pu changer la face du match et qui nourriront quelques regrets en dépit de l'infériorité numérique. Car à la 69e minute, Luis Henrique n'a pas manqué l'occasion de placer une frappe du gauche dans la lucarne opposée et valider le succès olympien dans le Forez.
Sorti du banc, Jonathan Rowe a poussé Maubleu à plonger rapidement pour détourner un tir qui prenait le chemin des filets (77e). En revanche, le gardien stéphanois n'a rien pu faire quand l'Anglais a servi Höjbjerg, absolument seul pour ajouter un 4e but (81e).
Direction les 1/16 de finale pour l'OM qui a fait de la Coupe un objectif pour mettre un terme à une disette qui dure depuis 1989.