Dans un souci de ne pas altérer la compétition en plaçant ce FC Barcelone - Osasuna reporté après le décès du médecin blaugrana Carles Miñarro García peu avant le coup d'envoi le 8 mars dernier, LaLiga a préféré placer cette 27e journée en retard de championnat un jeudi soir quitte à priver le leader de Raphinha et Ronald Araújo (qui lui a été finalement été sur la feuille), tout juste revenus d'Amérique du Sud. À la décharge de l'insitution, il est vrai que le calendrier potentiel du Barça pourrait devenir un casse-tête en fonction de son avancée en Ligue des Champions et que les places disponibles rapidement n'étaient pas nombreuses.
Vainqueurs au Sadar (4-2) avec une exhibition de Bryan Zaragoza (absent sur blessure pour ce match retour), ce qui constituait à ce moment-là, le premier revers de la saison en Liga pour le club catalan, les Rojillos sont rentrés dans le rang, avec une seule victoire en championnat en 2025 (contre la Real Sociedad, le 2 février) pour 3 défaites et 5 nuls.
Le Barça fait le travail en 10 minutes
Ce jeudi, sur la colline, il y avait deux choix possibles : le stade olympique ou le Cirque du Soleil au Palau Sant Jordi. Face à la concurrence, le Barça a rapidement ouvert le score par Ferran Torres, servi par un centre au cordeau d'Alejandro Baldé (11e).
Un avantage logique au vu de l'entame des Culés. Ferran a eu le ballon du 2-0 au bout du pied deux minutes plus tard mais Sergio Herrera a détourné à la manière d'un gardien de handball (13e). En revanche, sur une autre passe par-dessus sa défense, il n'a pu faire autrement que percuter Dani Olmo et provoquer un penalty (17e). Le Barcelonais a voulu se faire justice lui-même et il fut victime du théorème Wenger : ne jamais laisser le joueur victime de la faute frapper ensuite (19e). Mais ça, c'était avant la VAR : Jon Moncayola est entré trop tôt dans la surface et a dégagé le premier le ballon repoussé par Herrera. Olmo a donc eu une deuxième chance qu'il n'a pas gâchée (21e).
Le deuxième buteur du match n'est resté sur la pelouse que 5 minutes de plus, contraint de sortir, blessé (26e). Après l'entrée de Fermín López, Lamine Yamal a servi Pedri en profondeur sur le côté droit de la surface et il s'en fallut de peu pour que Ferran n'inscrive un doublé (27e). Auteur d'un but fabuleux avec la Selección à Mestalla jeudi, Lamine Yamal a été proche de récidiver, au bout d'un slalom spécial dans la surface rojilla mais il a manqué quelques tours au ballon pour son enroulé ne finisse dans le filet (29e).
Récupérations hautes, offensives saillantes : le Barça était au niveau requis pour un tel match piège par excellence. Après une faute qu'il a provoqué à l'entrée de la surface, Ferran a trouvé la transversale que le coup franc qui a suivi (39e).
Lewandowski conforte son statut
Le Barça a repris le match pour enfoncer le clou. Pedri (26e) et Pablo Torre qui venait de remplacer Frenkie de Jong (48e) n'ont pas cadré. Pour autant, Osasuna a fait passer un frisson entre ces deux tirs, sur un coup franc repris sans précision par la tête de Jorge Herrando (47e). Ce fut fugace car Jules Koundé a réalisé une percée de 30 mètres mais il n'a pu servir Lamine Yamal, accroché sur 10 mètres par Juan Cruz (51e).
Comme cela lui est déjà arrivé plusieurs fois, le Barça jouait un peu trop facile et sans un tacle salvateur d'Eric García, Moi Gómez aurait converti son tout premier ballon (61e). Le central blaugrana a devancé Ante Budimir, lui aussi entré à l'heure de jeu, après un nouveau débordement côté droit (64e).
L'attention sur le terrain s'est légèrement atténuée quand une supportrice en transe d'Araújo, parti s'échauffer, a hurlé son nom avec une voix particulièrement perçante. Une partie de la tribune latérale s'est unie à ses efforts et l'Uruguayen lui a fait un signe, ce qui a été salué par des applaudissements nourris.
Pour en revenir au jeu, et pendant qu'une ola commençait à tourner, Alejandro Catena a repris de la tête un corner frappé au second poteau, au-dessus (74e).
Et puis le Barça a voulu plier l'histoire. D'une ouverture du coup du pied, Torre a lancé Fermín à droite qui a déboulé avant de centrer sur la tête de Robert Lewandowski qui avait remplacé Ferran peu avant (77e). Son 23e but de la saison en Liga, soit trois de plus que Kylian Mbappé, et son 7e lors des 8 dernières journées.
Avec ce succès, le Barça renforce sa place de leader avec 3 points d'avance sur le Real Madrid. Il reste encore 10 journées à disputer.