Plus

Net et sans bavure : Monaco corrige l'OM et s'empare de la 2e place du championnat

Breel Embolo félicité par Mika Biereth
Breel Embolo félicité par Mika BierethFrederic DIDES / AFP
À Louis-II, l'AS Monaco a coulé l'Olympique de Marseille avec un succès éloquent (3-0). Les joueurs d'Adi Hütter passent devant les Phocéens qui subissent leur 4e défaite à l'extérieur consécutive.

Il n'y a pas que le Masters 1000 dans la vie, il y a aussi la Ligue 1 à Monaco ! Dans ce choc de haut de tableau, c'est le club du Rocher qui s'est imposé à domicile contre l'OM (3-0). L'ASM reprend la 2e place pendant que les Bleu-et-Blanc pourraient voir Strasbourg revenir à sa hauteur en cas de victoire ce soir contre Nice (21h05). 

Monaco convertit son temps fort

Au coup d'envoi, Roberto de Zerbi a aligné une défense inédite composée d'Ulisses Garcia, Geoffrey Kondogbia et Amir Murillo et lancé Jonathan Rowe en pointe plutôt qu'Amine Gouiri, légèrement amoindri. L'Anglais a rapidement mis Wilfried Singo en difficulté, averti dès la 10e minute. L'OM s'est procuré deux occasions par Luis Henrique (4e, 12e). 

Mais après cette entame de jeu intéressante, les Marseillais ont moins bien pressé et reculé. Sevré de ballons, Mika Biereth s'est échauffé sur un tir contré par Garcia (17e) avant de devancer une sortie plus qu'hasardeuse de Gerónimo Rulli sur le côté droit, sans conséquence pour le gardien olympien (19e). Maghnes Akliouche s'est vu marquer mais son tir a été contré juste à temps par Kondogbia (21e). 

Il a fallu attendre près d'un quart d'heure pour assister à une nouvelle véritable occasion. Elle fut en faveur de Monaco. Dos au jeu, Breel Embolo a pris le meilleur sur Kondogbia avant de transmettre à Takumi Minamino. Le Japonais a vu l'espace pour Biereth qui a crocheté Garcia avant de buter sur Rulli; au rebond, dans un réflexe, le Danois a fait ricocher le ballon sur l'Argentin, Denis Zakaria s'est arraché pour transmettre du bout du pied à Minamino, seul pour marquer sans opposition (34e). 

Les Monégasques ont alors voulu rapidement doubler la mise. Minamino a gâché une percée de Zakaria (37e) avant de mal servir Caio Henrique alors que Biereth attendait déjà le centre au second poteau (41e). 

Et c'est l'OM, guère inspiré offensivement jusque-là, qui a été tout proche d'égaliser. Garcia a dédoublé avec Quentin Merlin et le centre parfait du Suisse a été outremangé par Luis Henrique, seul pour pousser au fond mais qui a trop croisé sa reprise à 2 mètres des cages, ce qui a permis à Philipp Köhn de réaliser une parade peu orthodoxe pour détourner en corner (42e). 

Köhn, Zakaria, Embolo : le catalogue des 3 Suisses

Le début de deuxième période a été très délicat pour l'OM. Sur un corner de Lamine Camara, Singo est passé devant Adrien Rabiot mais Rulli est intervenu (48e). Sur le corner suivant, Embolo a trouvé les gants du gardien (49e). Les offensives monégasques mettaient les Phocéens en grande difficulté mais le manque de tranchant offensif les a laissé dans le match. Mason Greenwood a ainsi sollicité deux fois Köhn (52e, 53e), sans trouver la faille. 

La pression venait de l'ASM et l'OM ne parvenait pas à s'en sortir. Après une perte de balle de Murillo, Camara a déposé le ballon de l'extérieur du droit sur Akliouche mais l'international Espoir s'est vu opposer la main ferme de Rulli à bout portant (55e). Mais au bout d'un moment, le gardien ne peut pas tout le temps sauver son équipe. Libre de toute pression, Vanderson a profité du mauvais alignement de la défense pour servir Embolo qui n'a pas gâché l'offrande (59e). 

De Zerbi a procédé à un triple changement. Sur l'un de ses premiers ballons exploitables, Gouiri s'est vu marquer mais son enroulé dans la lucarne a été dévié du bout du gant par Köhn (67e). L'OM s'exposait, laissant même son camp sans le moindre joueur. Lui aussi entré en jeu, Ismaël Bennacer a trouvé Gouiri en profondeur mais, sans angle, l'attaquant a trouvé le petit filet extérieur (74e). 

Juste avant, l'ASM avait vendangé un contre qui aurait mis un terme au suspense (73e). Mais c'est surtout Camara qui a failli inscrire un but phénoménal : à 25 mètres, le Sénégalais a allumé la mèche et Rulli, in extremis, est allé chercher le ballon grâce à un bond prodigieux (78e). 

Paradoxalement, c'est Rulli qui est parti à la faute. Sur une longue ouverture, Pol Lirola, entré 2 minutes plus tôt, a taclé le ballon parti dans les airs; à la lutte, le gardien de l'OM, légèrement touché par Folarin Balogun mais insuffisamment pour obtenir la faute, a accroché Embolo. Pour Benoît Bastien (et la VAR), aucun doute : c'est un penalty. Zakaria a transformé en trouvant la lucarne (82e). 

Balogun aurait pu corser l'addition mais Rulli a réalisé une grande parade (90e+1), tout comme Köhn face à Rabiot même si le gaucher était hors-jeu (90e+4). 

À présent, Monaco compte 53 points, soit un de plus de l'OM. Mais c'est bien plus que ça qui semble s'être joué cette après-midi sur le Rocher.