L'équipe de la semaine
Alors que la saison régulière s'achève cette semaine, les Los Angeles Clippers se sont soudainement hissés dans la course à la qualification.
Le phénoménal Kawhi Leonard, en pleine forme et en bonne santé, y est pour beaucoup. Les Clippers semblent avoir bien géré Kawhi à l'approche des playoffs, et les fans espèrent qu'il restera en bonne santé pendant la post-saison.
James Harden brille également au côté d'Ivica Zubac, les deux hommes formant l'un des meilleurs duos de la ligue.

Au cours de la semaine écoulée, les Clippers ont remporté de larges victoires sur le Magic d'Orlando et les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, ainsi que deux victoires sur les Mavericks de Dallas.
La Conférence Ouest est très dense et tout peut arriver dans les jours à venir. Mais à l'heure actuelle, les Clippers se sont hissés à la 5e place et ont de réelles chances de terminer à la troisième place. Personne ne voudra se mesurer à eux.
Les mauvais élèves de la semaine
Les Denver Nuggets n'ont pas l'air d'être de sérieux prétendants au titre.
Malgré un Nikola Jokic qui continue de jouer à un niveau historique (nous y reviendrons), son équipe n'est pas à la hauteur et les Nuggets continuent de se faire malmener défensivement.
Cette semaine, ils ont perdu quatre matches sur quatre contre les Indiana Pacers, les Golden State Warriors et les San Antonio Spurs, et ont subi une défaite en double prolongation face aux Minnesota Timberwolves, qui leur a brisé le cœur.

Bien qu'ils occupent la quatrième place, l'Ouest est tellement compétitif qu'il y a de fortes chances qu'ils soient éliminés lors du tournoi de rattrapage.
Pour une équipe avec Jokic et des ambitions aussi élevées, ce serait un désastre.
Le joueur de la semaine
Malgré les difficultés rencontrées par les Nuggets, Nikola Jokic a connu une semaine époustouflante.
Le Serbe est entré dans l'histoire lors de la défaite de son équipe contre les Timberwolves avec une ligne de stat 61-10-10 - le plus grand nombre de points jamais atteint dans un triple-double.
Contre les Warriors, il a inscrit 33 points pour 12 rebonds et 9 passes, avant de réaliser un triple-double de 41 points contre les Pacers (41-15-13).
Jokic vit l'une des plus belles saisons de tous les temps, et il semble qu'il terminera probablement deuxième derrière Shai Gilgeous-Alexander dans la course au MVP.
Peut-être les fans commencent-ils à se lasser de sa grandeur. Car une chose est sûre : s'il n'avait pas déjà remporté trois fois le titre de MVP, il l'obtiendrait sans aucun doute cette année.
L'action de la semaine
Ja Morant s'est attiré les foudres de la NBA pour avoir persisté à faire des gestes amusants avec les doigts pendant les matchs. Il a reçu une amende de 75 000 dollars la semaine dernière. Cependant, le génie de Ja s'est également manifesté, puisqu'il a réussi ce buzzer-beater pour remporter le match des Memphis Grizzlies contre le Miami Heat.
L'histoire de la semaine
Jokic et Steph Curry, deux des plus grands joueurs de la NBA, sont entrés dans l'histoire mardi.
Avant cette soirée, le plus grand nombre de points marqués dans un triple-double avait été réalisé par Luka Doncic (60-21-10) et James Harden (60-10-11).
Comme indiqué précédemment, alors que Jokic a tenté à lui seul de mener les Nuggets à la victoire contre les Timberwolves, il est allé encore plus loin que Luka et Harden en inscrivant 61 points dans son triple-double.
C'est aussi le plus grand nombre de points marqués par un joueur cette saison, et il est en passe de devenir le premier joueur de l'histoire de la NBA à terminer dans le trio de tête pour le nombre de points, de rebonds, d'assists et d'interceptions.
Quelques heures plus tôt, Steph a marqué 52 points pour les Warriors lors d'une victoire contre les Grizzlies. C'est donc la première fois dans l'histoire de la NBA que plusieurs anciens vainqueurs du MVP marquent plus de 50 points.
Une nuit sensationnelle de la NBA, où deux légendes ont démontré leur qualité incontestée et inégalée.