Présent à Riga pour une conférence de presse marquant la fin de l'Euro de basket, Garbajosa n'a pas échappé aux nombreuses questions entourant le dossier d'une expansion de la NBA sur le continent européen.
S'il est resté plutôt évasif, l'Espagnol a rappelé que "cela allait se faire".
"Il n'est pas simple de créer une compétition telle que nous, et la NBA, souhaitons la créer. Cela va prendre du temps mais ça arrivera."
Interrogé à nouveau sur une possible date de lancement, Jorge Garbajosa s'est montré un peu plus précis.
"Certains ont parlé de 2027, je pense que c'est une bonne année mais honnêtement, la NBA y travaille", a-t-il ajouté.
En mars dernier, cette dernière avait annoncé étudier la possibilité du lancement d'une nouvelle ligue de basket en Europe, en partenariat avec la Fiba.
La puissante ligue nord-américaine avait accéléré depuis plusieurs mois ses approches du marché européen, le commissaire Adam Silver multipliant les déclarations dans ce sens, au cœur d'un dossier brûlant entre les intérêts américains, ceux de l'Euroligue, et de la Fédération internationale de basket.
Vendredi, Jorge Garbajosa a par ailleurs rappelé que les "discussions" étaient régulières avec l'Euroligue et que la Fiba Europe estimait qu'un tel projet serait "une bonne chose, non pas pour la Fiba ou la NBA, mais pour tout l'écosystème du basket européen".