Plus

NBA 2022-2023 : les 10 enjeux importants de la saison

NBA 2022-2023 : les 10 enjeux importants de la saison
NBA 2022-2023 : les 10 enjeux importants de la saisonProfimedia

Les fans de NBA peuvent se réjouir, la plus grande ligue de basketball du monde reprend ses droits dans la nuit de mardi à mercredi. Zoom sur dix grosses questions qui pourraient bien définir les contours de la saison.

Les Warriors vont-ils prolonger leur dynastie ?

Quatre titres en huit ans. Les Golden State Warriors, après deux saisons gâchées par les blessures, sont revenus au sommet de la NBA la saison dernière. Quand le trio magique Stephen Curry - Klay Thompson - Draymond Green est à 100 %, tout est tout de suite plus aisé. L'expérience emmagasinée a clairement fait pencher la balance en finales, leur permettant d'aligner trois victoires d'affilée alors qu'ils étaient menés 2-1 par les Celtics. 

Mais la concurrence s'est renforcée, et aura les dents longues. De leur côté, les Warriors n'ont pas réellement retouché leur effectif, perdant même Gary Payton II. Mais ils disposent d'un atout supplémentaire en la personne de James Wiseman. Le n°2 de la draft 2020 est de retour après une saison blanche et pourrait apporter sa pierre à l'édifice. Avec les soldats toujours présents (Kevon Looney, Andre Iguodala), nul doute que les Warriors seront les principaux prétendants à leur succession. À moins que les récents événements du vestiaire ne viennent tout mettre par terre. 

La lutte pour le MVP sera-t-elle la plus folle de l'histoire ?

Dans l'histoire, seuls deux joueurs ont enchaîné trois titres de Most Valuable Player d'affilée : Bill Russell et Wilt Chamberlain. Deux légendes, deux des 10 meilleurs joueurs de l'histoire. C'est dire l'exploit que pourrait accomplir Nikola Jokic cette saison. Le Serbe fait partie des candidats, mais rien que les deux finalistes de la saison passée, Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo, auront les dents longues.

Il y a aussi Luka Doncic, qui veut franchir une étape supplémentaire. Kawhi Leonard, de retour, et dont on peut voir comme une anomalie qu'il n'ait jamais remporté ce trophée. Les jeunes talents Ja Morant, Zion Williamson, Jayson Tatum ou Trae Young, pour qui le bilan collectif sera crucial. Sans compter les habitués, Stephen Curry, Kevin Durant, DeMar DeRozan, Damian Lillard et bien entendu LeBron James. Il y aura des déçus, mais le vainqueur sortira sans nul doute une saison légendaire.

Qui va gagner la bataille de l'Est ?

Le rapport de force entre les deux conférences s'est inversé ces dernières saisons. L'Est est désormais une jungle, qui a vu les Boston Celtics émerger par surprise la saison passée. Avec le duo Jayson Tatum - Jaylen Brown et une armée de soldats, les C's ont passé un cap. Mais Miami, battu au bout du bout de la finale de conférence, aura son mot à dire.

Le duo Embiid - Harden à Philadelphie fait des 76ers un concurrent légitime. Mais il ne faudrait pas oublier la bande à Giannis, les Bucks, champions en 2021. Sans compter une ribambelle d'outsiders dont les Nets, qui ont beaucoup à se faire pardonner.

Les Nets et les Lakers vont-ils effacer le ridicule de la saison dernière ?

Le trio Kevin Durant - Kyrie Irving - James Harden est mort avant d'être né, la faute à la demande de trade du dernier nommé, parti vers les 76ers. KD a fait de même cet été, avant de se raviser et de retenter l'aventure flanquée de Kyrie et de Ben Simmons. Il n'empêche que les Nets avaient pris une fessée au premier tour des playoffs par les Celtics, et une réaction est attendue.

C'est encore pire pour les Lakers. Là encore, le trio LeBron James - Anthony Davis - Russell Westbrook n'a pas donné les résultats attendus, entre blessures, méformes et choix douteux. Les Angelinos n'étaient même pas en playoffs, la fin de carrière du King se rapproche, et au vu de l'effectif (et de la masse salariale !), il est inconcevable de les voir se manquer deux saisons d'affilée.

Que vont donner les batailles de New York et de Los Angeles ?

Les gros marchés agitent toujours la planète NBA, et cette saison ne fait pas exception à la règle. Mais sur les quatre équipes de ces deux villes la saison passée, seuls les Nets ont joué les playoffs. Ils voudront garder leur ascendant sur les Knicks, qui ont recruté Jalen Brunson, excellent du côté de Dallas, qui vient briller dans la Grosse Pomme. Pas sur que ce soit suffisant pour reprendre le contrôle contre les banlieusards.

Le plus croustillant sera sûrement du côté de Los Angeles. En effet, Kawhi Leonard est de retour, et cela suffit à faire des Clippers le facteur X de la saison. En attendant leur propre salle, ils voudront confirmer leur supériorité des deux dernières saisons sur les Lakers. Le premier affrontement entre ces frères ennemis aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, parfait pour poser les bases d'une saison attendue.

Quels rôles vont jouer les Français ?

Le transfert de Rudy Gobert a été l'un des événements de l'été. Le pivot français, triple meilleur défenseur de l'année, arrive aux Minnesota Timberwolves et sera le Tricolore le plus en vue. Avec Evan Fournier, qui devrait être titulaire aux Knicks et pourra faire le spectacle au Madison Square Garden. Sans oublier Nicolas Batum, indispensable couteau suisse des Clippers, et parfaitement reposé après avoir zappé l'EuroBasket cet été.

Ce seront les trois Français les plus en vue, car les autres devraient se voir affubler de rôles mineurs. Killian Hayes doit vraiment franchir un cap à Detroit, sous peine de voir sa carrière prendre une mauvaise tournure. Frank Ntilikina a trouvé son rôle à Dallas, mais il n'est pas majeur. Rookie, Ousmane Dieng pourrait avoir sa chance dans la jeune équipe d'OKC, qui a relâché Théo Maledon. Le jeune meneur a décroché un two-way contract à Charlotte, mais sans grandes perspectives. 

Quelle hiérarchie pour les rookies ?

Le choix de Paolo Banchero en first pick de draft a surpris tout le monde, tant Jabari Smith semblait tenir la corde. Ce dernier a finalement échoué à Houston, et voudra probablement prouver qu'il est le meilleur joueur de la draft. Ce sera sans Chet Holmgren, n°2 choisi par OKC, mais dont la saison est terminée avant même d'avoir commencé.

Mais la lutte ne se limite pas qu'à ces noms. Jaden Ivey, avec l'appui de Cade Cunningham, pourra venger son coéquipier qui n'a pas accédé à la récompense de Rookie de l'année l'an dernier. Quant à Keegan Murray, il aura comme partenaire Domantas Sabonis dans la raquette pour créer la sensation. Sans oublier quelques noms moins clinquants comme Jalen Duren ou Tari Eason. La cuvée de rookies voulant toujours faire oublier la précédente, on peut s'attendre à du spectacle de la part des nouveaux cette saison. 

Qui pour une première étoile de all-star ?

Une première sélection au all-star game, c'est un moment privilégié qui fait changer un joueur de dimension. Nombreux sont les concurrents pour une première étoile cette saison. À commencer par les meilleurs joueurs d'équipes moyennes, Shaï Gilgeous-Alexander, De'Aaron Fox, ou R.J Barrett. Ils dépendront forcément du bilan collectif de leur franchise.

La donne est différente pour des joueurs comme Anthony Edwards, Jordan Poole ou encore Tyler Herro. Pour eux, ce n'est pas le bilan le problème, mais que des joueurs de leur équipe y seront à coup sûr, et trois all-stars dans la même équipe, cela reste des exceptions. Enfin, les sophomores, Scottie Barnes et Evan Mobley en tête, voudront rejoindre le match des étoiles dès leur deuxième année dans la Ligue. 

Qui obtiendra Victor Wembanyama ?

Sauf énorme surprise (ou blessure), Victor Wembanyama sera le n°1 de la prochaine draft. Le jeune Français est annoncé comme un phénomène générationnel, ce qui va, comme cela arrive parfois en NBA, pousser des équipes à sacrifier leur saison pour maximiser leurs chances de récupérer ce phénomène.

C'est le cas des San Antonio Spurs, qui ont trade le meilleur joueur de leur effectif - Dejounte Murray - et sont annoncés de toute part pire équipe de la saison. Le Jazz, qui a entamé une reconstruction, est un prétendant, tout comme le Magic, bien qu'une progression soit attendue. Touché par les blessures, le Thunder ne peut être écarté de la course.

Quand LeBron James va-t-il devenir le meilleur marqueur de l'histoire ?

Pour sa 20e saison en NBA, LeBron va battre un énième record, mais pas le moins prestigieux. Les 38.387 points en saison régulière de Kareem Abdul-Jabbar, qui tiennent depuis 1989, devraient enfin tomber. Sauf blessure ou grosse baisse de performance, le King va rajouter une énième ligne à son palmarès. Ce sera à coup sûr l'un des (le?) plus grands événements de la saison, et LeBron va encore une fois marquer l'histoire comme il le fait depuis qu'il a posé le pied dans la grande ligue.