Plus

Naples stoppée par le Genoa, l'Inter revient à un point

Naples n'a plus de joker
Naples n'a plus de jokerCARLO HERMANN / AFP
L'Inter n'a pas encore fait une croix sur le Scudetto : vainqueur du Torino (2-0) dimanche, le futur adversaire du PSG en finale de la Ligue des champions ne compte plus qu'un point de retard sur Naples, contrarié à domicile par le Genoa (2-2).

Semaine faste pour l'Inter ! Mardi, il a décroché son billet pour la sixième finale de Ligue des champions de son histoire après une demi-finale retour au scénario fou contre le FC Barcelone (4-3 a.p.). Dimanche, il est revenu à une longueur du leader Naples, à deux journées du terme de la saison. Malgré son nul, c'est bien le Napoli, en tête de la Serie A avec 78 points, qui disposera le week-end prochain de la première balle de titre.

S'il s'impose à Parme et si l'Inter (2e, 77 pts) s'incline face à la Lazio, le Scudetto reviendra aux Partenopei pour la quatrième fois après 1987, 1990 et 2023.

Si les deux équipes se répondent avec le même résultat, il faudra attendre la 38e et dernière journée le 25 mai pour connaître le nom du champion 2025.

Et cela ne suffira peut-être pas. S'il sont alors dos à dos avec le même nombre de points, le Napoli et l'Inter devront se départager lors d'un match d'appui, un scénario qui ne s'est produit qu'une seule fois dans l'histoire du championnat italien, en 1964.

Tout avait pourtant bien commencé dimanche pour les Napolitains qui ont ouvert rapidement la marque grâce à Romelu Lukaku (15e).

Mais le Genoa, assuré de son maintien, ne s'est pas désuni et a égalisé sur un tête du prodige italien Honest Ahanor (17 ans), repoussé dans son propre but par Alex Meret (32e).

A la 64e minute, Naples a repris l'avantage grâce à Giacomo Raspadori, mais Johan Vasquez a ramené les équipes à égalité (84e) et relancé le championnat.

"Ils ont cadré deux fois, ils ont marqué deux fois. Cela me désole, car on aurait dû remporter ce match pour tout ce qu'on a montré, mais c'est le foot, a expliqué Antonio Conte, l'entraîneur de Naples. On a grillé notre joker, il ne nous reste plus qu'à gagner nos deux derniers matches".