Plus

Naples sacré champion d'Italie pour la 4e fois de son Histoire !

Scott McTominay
Scott McTominayFrancesco Pecoraro/Getty Images via AFP
Naples a été sacré champion d'Italie pour la quatrième fois de son histoire après sa victoire (2-0) face à Cagliari vendredi lors de la 38e et dernière journée.

Le Napoli, déjà titré en 1987, 1990 et 2023, devance d'un point l'Inter, champion sortant vainqueur à Côme (2-0), qui peut toutefois se consoler avec la Ligue des champions où il sera opposé en finale au PSG le 31 mai.

Le chef d'oeuvre de McTominay

Naples n'avait qu'à gagner pour être certain de remporter le Scudetto. Mais c'était sans compter sur la nervosité des Partenopei qui, après deux matches nuls consécutifs, pouvaient provoquer une nouvelle contre-performance. 

Le Stadio Diego Armando Maradona était en ébullition et le public a sursauté dès la cinquième minute lorsque Giacomo Raspadori a tiré de peu à côté après que Cagliari n'a pas réussi à se dégager sur un corner.

Alen Sherri a frustré Billy Gilmour puis Amir Rrahmani et enfin Lorenzo Spinazzola. Mais les Napolitaine n'ont pas relâché leurs efforts et, sur un centre de Matteo Politano, Scott McTominay a claqué un ciseau qui valait quasiment le titre (42e). 

L'Inter menant également 1-0 à la pause contre Côme, Naples savait qu'il devait continuer à mettre de l'intensité après la mi-temps. Six minutes après le retour des vestiaires, les Partenopei pouvaient exulter car Romelu Lukaku a doublé la mise (51e).

Avec deux buts d'avance, Naples a passé les 20 dernières minutes avec une relative facilité, déclenchant des scènes de liesse sur et en dehors du terrain à l'approche du coup de sifflet final.

Lorsque l'arbitre Federico La Penna a sifflé la fin du match, Antonio Conte (qui remporte le titre avec son troisième club après la Juve et... l'Inter) et son staff ont envahi la pelouse pour célébrer le quatrième Scudetto de l'histoire du club, grâce à un petit point d'avance sur les Nerazzurri qui fait toute la différence.