Naples, qui avait battu Cagliari sur le fil avant la trêve internationale, n'a pas voulu attendre et a rapidement pris l'avantage contre la Fiorentina. Les Partenopei ont été grandement aidés par un moment de folie de Pietro Comuzzo, qui a fait tomber André-Frank Zambo Anguissa dans la surface. Kevin De Bruyne a pris les choses en main, avançant avec assurance pour surprendre David de Gea et inscrire son deuxième but de la saison en Serie A (6e). L'ancien gardien de Manchester United n'a pas pu empêcher le break, lorsqu'un centre délicat de Leonardo Spinazzola a envoyé un autre ancien Red Devil, Rasmus Højlund, doubler la mise (14e).
Les deux buteurs se sont avérés difficiles à contenir pour la Fiorentina, qui a failli inscrire un troisième but en milieu de première période. Højlund a pivoté dans la surface mais, incapable de tirer, il a servi De Bruyne, qui a contraint De Gea à une belle parade d'une main. Menée de deux buts, la Fiorentina n'a pas pu contenir les Napolitains qui ont inscrit un troisième but dès le retour des vestiaires. La Viola n'a pas réussi à dégager sur corner, et Zambo-Anguissa a trouvé Sam Beukema, qui a ensuite envoyé le ballon dans le but vide (51e).
Naples est resté concentré sur sa quête d'humilier son adversaire, se créant constamment des occasions. Scott McTominay a eu une belle opportunité de battre son ancien coéquipier d'Old Trafford, sans y parvenir Fort de son avantage de trois buts, Antonio Conte a retiré certains de ses joueurs clés en fin de match, l'œil rivé sur le match de Ligue des champions contre Manchester City en milieu de semaine prochaine. Cela a certainement contribué à rendre la fin de match sans guère d'intensité, les deux équipes semblant souhaiter que l'arbitre Luca Zufferli arrête le match.
Les Gigliati ont réussi à retrouver un peu de fierté grâce au but de Luca Ranieri (79e), mais sous la pluie battante de Florence, ce fut le seul point positif d'une soirée autrement morne pour la Fiorentina, qui a subi sa première défaite de la saison.
Naples, quant à lui, ne montre aucun signe de ralentissement, et signe un 3/3 pour la première fois depuis 2021-2022.