Naoya Inoue va défier Marlon Tapales pour devenir le roi incontesté des super-coqs

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Naoya Inoue va défier Marlon Tapales pour devenir le roi incontesté des super-coqs
Naoya Inoue va défier Marlon Tapales en décembre.
Naoya Inoue va défier Marlon Tapales en décembre.
AFP
Le Japonais Naoya Inoue a annoncé mercredi qu'il tenterait de devenir un champion du monde incontesté dans une deuxième catégorie de poids en combattant le Philippin Marlon Tapales en décembre, lorsque les quatre ceintures des super-coqs seront en jeu.

Le boxeur nippon, surnommé "Monster", est devenu l'an dernier le premier champion du monde incontesté des poids coqs en un demi-siècle, avant de laisser ses ceintures WBC, IBF, WBA et WBO vacantes pour passer chez les super-coqs.

Il a battu l'Américain Stephen Fulton lors de son premier combat à ce nouveau poids pour s'emparer des titres WBC et WBO en juillet et il tentera de compléter sa collection à Tokyo le 26 décembre contre Tapales, le champion IBF et WBA.

"Je veux montrer ma puissance écrasante et gagner, même dans un combat comme celui-ci où l'enjeu est de devenir champion incontesté dans une deuxième catégorie", a déclaré le champion invaincu de 30 ans.

"Je veux le mettre KO", a ajouté Inoue, qui présente une fiche parfaite de 25 victoires en autant de combats, dont 22 par KO.

À 31 ans, Tapales compte 37 succès (dont 19 par KO) pour trois défaites.

Il a battu l'Ouzbek Murodjon Akhmadaliev par décision partagée en avril pour s'emparer des titres IBF et WBA.

Inoue a lui dominé l'Anglais Paul Butler en décembre 2022 pour devenir le premier champion du monde incontesté des poids coqs depuis le Panaméen Enrique Pinder en 1972, et le neuvième champion du monde incontesté depuis le début de l'ère des quatre ceintures en 2004, le premier dans la catégorie des poids coqs.

L'Américain Terence Crawford est devenu le premier homme à remporter toutes les ceintures dans deux catégories de poids en battant son comaptriote Errol Spence Jr pour réunir les titres WBC, IBF, WBA et WBO des poids welters en juillet.

Inoue a l'opportunité de l'imiter à peine 12 mois après avoir terminé sa quête dans la division des poids coqs.

"Il m'a fallu plus de quatre ans pour remporter toutes les ceintures des poids coqs, mais il semble que je pourrai remporter tous les titres des super-coqs d'ici 2023", a-t-il affirmé. "Je suis vraiment heureux d'avoir pu rattraper rapidement le temps perdu à cause de la pandémie de coronavirus."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)