Plus

Naomi Osaka élimine Jenela Ostapenko pour atteindre les 1/8 de finale au Canada

Naomi Osaka
Naomi OsakaMinas Panagiotakis / Getty Images via AFP

La quadruple championne du Grand Chelem Naomi Osaka s'est qualifiée pour le quatrième tour des Internationaux du Canada, vendredi, en dominant la Lettone Jelena Ostapenko (6-2, 6-4).

La vedette japonaise de 27 ans, deux fois gagnante de l'US Open et de l'Open d'Australie, rencontrera soit la double tenante du titre Jessica Pegula, soit la Lettone Anastasija Sevastova dans le cadre des huitièmes de finale à Montréal.

Naomi Osaka n'est plus qu'à un match de son premier quart de finale en Grand Chelem ou en WTA 1000 depuis son retour de congé maternité au début de 2024. 

Osaka, 49e mondiale, a fait le break sur une double faute pour s'emparer du premier set en 30 minutes. Dans le deuxième set, Jelena Ostapenko a envoyé un coup droit dans le filet pour offrir le break à Osaka qui menait 3-1, mais la Lettone s'est reprise et a débreaké dans le jeu suivant sur un coup droit croisé gagnant.

Osaka a de nouveau pris le break pour mener 4-2 quand Ostapenko a envoyé un coup droit dans le filet. La Japonaise a servi pour le match en menant 5-3, mais Ostapenko a sauvé une balle de match sur un coup droit croisé gagnant et a repris le service quand Osaka a envoyé un coup droit au-delà de la ligne de fond.

La star japonaise a répondu en breakant Ostapenko à zéro dans le dernier jeu, la Lettone envoyant un revers dans le filet pour conclure après 72 minutes.

Osaka porte son bilan à 3-0 face à la Lettone, l'ayant également battue à Roland-Garros en 2016 et à l'US Open l'an dernier au premier tour, sans perdre un set.

La Danoise Clara Tauson s'est également qualifiée en battant l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (6-3, 6-0).

Les matches suivants opposeront Iga Swiatek à l'Allemande Eva Lys, la gagnante devant affronter Tauson. La Britannique Emma Raducanu, lauréate de l'US Open 2021, affrontera Amanda Anisimova, récente finaliste à Wimbledon.