Plus

Nantes n'en a pas encore fini : son match nul à Auxerre ne valide pas encore son maintien

Douglas Augusto au contact avec Hamed Traoré Jr
Douglas Augusto au contact avec Hamed Traoré JrARNAUD FINISTRE / AFP
Revenu au score en deuxième période à Auxerre (1-1), Nantes est toujours sur la corde sensible à 90 minutes de la fin de la saison.

Auxerre n'avait plus rien à jouer, au contraire de Nantes, à un point de la place inconfortable de barragiste. Peu à l'aise à l'extérieur avec au moins un but encaissé lors des 15 dernières journées, les Canaris se sont procurés la première occasion du match, une tête non cadrée de Matthis Abline à la réception d'un coup franc de Sorba Thomas (8e). 

Mais le rythme du match était dicté par l'AJA. Hamed Traoré Jr a permis à Anthony Lopes de se mettre en valeur après que l'ailier gauche a éliminé Nicolas Pallois pour frapper dans un angle réduit (28e). 

Avec son 5-3-2 compact, Nantes voulait freiner la maîtrise auxerroise avec une possession de plus de 65%. La forteresse a lâché à quelques secondes de la pause. Trouvé par Lassine Sinayoko aux 18 mètres, Gaëtan Perrin a placé un enroulé du droit hors de portée pour ouvrir le score (45e). Le maître à jouer icaunais, qui disputait peut-être son ultime match à l'Abbé-Deschamps, a ainsi atteint le double-double : 10 buts et 10 passes décisives cette saison. 

À cet instant, Nantes était encore du bon côté de la ligne grâce à sa différence de buts. Il a fallu qu'un pur produit du club ne surgisse pour relancer les Canaris. Après un débordement côté droit de Thomas, Louis Leroux a coupé la trajectoire au second poteau, totalement oublié par la défense adverse (62e). Une entrée décisive après seulement deux minutes sur la pelouse ! 

La joie de ce but a failli être douchée bien vite. À la réception d'un centre de Gideon Mensah, Sinayoko a placé une tête piquée, claquée par Lopes (66e). La menace était réelle et Nantes est un peu sorti de coquille pour aller chercher ce but qui validerait le maintien. 

Le score en est finalement resté là. Alors que le match entre Le Havre et l'OM venait de reprendre, Nantes avait deux points d'avance sur le HAC, 16e.