Nani fait son retour sur les terrains et signe au FC Aktobe

Nani va jouer au Kazakhstan
Nani va jouer au KazakhstanX/luisnani

L’international portugais Nani a été présenté ce dimanche comme nouvelle recrue du FC Aktobe, au Kazakhstan, avec un contrat d’une saison. L’ailier retrouve les terrains après avoir interrompu sa carrière lors de la saison 2024/25.

À 39 ans, Nani n’a pas encore mis un terme à sa carrière de footballeur et effectue son retour après une pause, quittant l’Estrela da Amadora où il a disputé 10 matchs et inscrit un but, en milieu de saison 2024/25.

"Je suis très enthousiaste à l’idée de ce nouveau projet et de pouvoir contribuer au développement du football au sein du club et au Kazakhstan. Le FC Aktobe offre d’excellentes conditions et m’a très bien accueilli. Je sens qu’ensemble, nous pouvons travailler pour faire progresser le club, non seulement dans le pays mais aussi à l’international", a déclaré l’ailier formé au Sporting, selon des propos relayés par son entourage.

Le dernier match de l’international portugais remontait au 1er novembre 2024, lors de la défaite de l’Estrela da Amadora (5-1) face au Sporting, au stade d’Alvalade.

Nani va évoluer à Aktobe, où il s’est rendu ces derniers jours pour découvrir les installations du club.

Vainqueur de cinq championnats, trois Supercoupes et deux Coupes du Kazakhstan, Aktobe poursuit sa quête d’une première participation aux compétitions européennes, après avoir atteint les tours préliminaires de la Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Conférence.

L’ailier, 112 fois international avec le Portugal, prépare aussi sa reconversion. Il a récemment obtenu le diplôme UEFA A Elite Youth Licence, axé sur le développement des joueurs de 13 à 19 ans.

Outre le Sporting et l’Estrela da Amadora, Nani a porté les couleurs de plusieurs clubs à l’étranger, se distinguant notamment à Manchester United, où il a remporté quatre championnats, quatre Supercoupes, deux Coupes de la Ligue et une Ligue des champions.

Avec le Portugal, il a été sacré champion d’Europe en 2016.