Plus

Nadal pessimiste sur son retour : "Je ne sais pas si je jouerai à Monte-Carlo"

Rafael  Nadal, lors de la cérémonie de remise des prix de sa fondation
Rafael Nadal, lors de la cérémonie de remise des prix de sa fondationAFP
Le tennisman espagnol, éloigné des courts depuis le 18 janvier, a déclaré qu'il ne pouvait pas confirmer sa présence au Masters 1000 de Monte-Carlo, premier de la saison sur terre battue, mais qu'il essaierait de s'y rendre s'il se remettait complètement de sa blessure.

Rafa Nadal (36 ans) ne veut pas revvivre le calvaire des blessures, des récupérations incomplètes et de l'incertitude qui l'ont accompagné pendant plus d'un an. C'est pourquoi l'Espagnol, qui n'a pas joué depuis plus de deux mois en raison de sa blessure au psoas iliaque de la jambe gauche lors de l'Open d'Australie, a profité d'une cérémonie de remise de prix à sa fondation à Palma de Majorque pour démentir l'organisation du Masters 1000 de Monte-Carl, qui a annoncé jeudi 23 mars la présence sans risque du 11 fois vainqueur dans la Principauté entre 2005 et 2018.

"Je ne sais pas qui diffuse cette information. Évidemment, si c'était vrai, je le confirmerais mais, malheureusement, je ne peux pas le faire. Il faut prendre les choses au jour le jour et je ne vais pas avancer quelque chose que je ne pourrai pas faire par la suite. Je dirai les choses quand je les connaîtrai vraiment mais, pour l'instant, je ne sais pas", a déclaré Nadal.

Le tournoi de Monte-Carlo débutera le 9 avril. Il reste donc presque deux semaines à l'ancien numéro un mondial pour se remettre à niveau, même s'il a lui-même déclaré qu'il progressait : "je sais que je suis sur la bonne voie mais la vérité est que je ne sais pas quand je reviendrai. Je suis dans une phase d'intensification du travail. Si je savais quand je reviendrai, je le dirais, mais je ne sais pas".

La saison européenne sur terre battue, sa spécialité, commence en avril, après l'Open de Miami. Le Majorquin, actuellement 13e au classement ATP, devrait jouer un match de plus (à partir du premier tour du tournoi) que les huit premières têtes de série à Monte-Carlo et n'aurait pas de tirage au sort facile, a priori.

C'est pourquoi arriver à 100% est fondamental et le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem en est pleinement conscient : "j'espère revenir bientôt, mais je ne sais pas quand ni où. Je ne peux pas dire oui à une chose et non à une autre. Je sais que Monte-Carlo est le premier événement et je ne sais pas si j'y arriverai ou non, même si je vais essayer. Pour l'instant, je ne suis pas en mesure de dire quelque chose de précis parce que je ne sais pas. Quand je le saurai, je l'annoncerai et nous prendrons les décisions que nous pensons être les meilleures pour essayer de revenir avec le moins de risques possibles".

Bien qu'il soit également inscrit à l'Open Banc Sabadell de Barcelone (du 17 au 23 avril), au Masters 1000 de Madrid (du 26 avril au 7 mai) et à Rome (du 10 au 21 mai), l'objectif clair de Nadal est d'arriver dans les meilleures conditions au deuxième tournoi majeur de l'année, Roland Garros, qui se déroulera du 28 mai au 11 juin et où il a été couronné champion à 14 reprises, avec l'intention de briser l'égalité actuelle avec Novak Djokovic en tant que joueur ayant remporté le plus grand nombre de tournois du Grand Chelem de l'histoire.