Il fera ses débuts en 2024 au tournoi de Brisbane, du 1ᵉʳ au 7 janvier. Rafael Nadal reviendra donc sur les courts après une pause de près d'un an, causée par une blessure à la hanche lors de l'Open d'Australie 2023 qui l'a contraint à subir deux interventions chirurgicales.
Nadal est maintenant prêt à revenir sur le court dans une compétition officielle, mais avant cela, le joueur de tennis ibérique s'est entraîné dans son académie au Koweït pour mettre son jeu en ordre de marche. Son entraîneur, Carlo Moya, est très optimiste quant au retour de l'Espagnol, estimant qu'il s'est amélioré. Il s'est exprimé sur le site de l'ATP.
"Rafa est arrivé en pensant qu'il ne pourrait pas être compétitif, mais il est reparti, convaincu qu'il pouvait l'être. Il suit la bonne progression, c'est un processus où il doit prendre les choses étape par étape. Nous avons besoin qu'il joue des matches et qu'il prenne le rythme."
La forme de Rafa Nadal est également confirmée par son dernier partenaire d'entraînement. Au Koweït, Rafa s'est entraîné avec l'un des joueurs les plus talentueux du circuit, Arthur Fils.
Le jeune joueur français de 19 ans a ensuite raconté à Rafa et à Ivan Ljubicic, le dernier entraîneur de Roger Federer, son expérience à l'académie. Le Croate a révélé ce que Fils lui avait dit et a laissé entendre que Nadal avait un très bon niveau.
"Arthur Fils m'a écrit pour me dire que Rafa jouait à un très haut niveau. Je m'attends toujours à de grandes choses de sa part", a déclaré Ljubicic.