Premier 1/4 de finale du tableau masculin, le duel entre Lorenzo Musetti et Frances Tiafoe promettait énormément. Mais c'est sans surprise que l'Italien s'est avéré meilleur sur terre battue, malgré le regain de forme de l'Américain pendant près de deux sets (6-2, 3-6, 7-5, 6-2)
Musetti prend le meilleur départ
Le Toscan a attaqué pied au plancher, en faisant le break d'entrée avant de confirmer pour mener rapidement 3-0. Tiafoe a stoppé l'hémorragie. Avec un vent toujours aussi tourbillonant, Musetti est tout de même parvenu à utiliser son revers à une main, alors que l'Américain, quant à lui, a surtout appuyé avec son coup droit puissant qui lui a permis de sauver sa mise en jeu (4-2). Mais petit à petit, "Big Foe" s'est installé dans le court, notamment en utilisant son revers long de ligne, ce qui lui a permis de se procurer une balle de débreak. Solide en défense, Musetti a désarçonné Tiafoe qui a perdu un bras de fer qu'il était tout proche de remporter. Par sa faculté de variations, l'Italien a finalement conservé son avantage à un moment crucial. Pas assez constant en première, Tiafoe a subi les événements alors que la petite baisse de régime de Musetti était déjà achevée. Tactiquement, il y avait aussi à redire : à 15-40, il est monté sur le revers du Toscan qui s'est fait un plaisir de jouer sur lui et provoquer une faute à la volée pour valider le gain du premier set (6-2).
Tiafoe recolle et dévisse au pire moment
Pas encore dans son match, "Big Foe" s'est repris. D'abord en premier le service de Musetti pour mener 2-1 avant de résister à la réplique de la tête de série nº8 qui a bénéficié de deux balles de débreak qu'il n'a pu mettre au bout. Le niveau de jeu de l'Américain avait sensiblement augmenté, notamment en première (52% au premier set, 68% au deuxième) mais surtout dans sa capacité à gêner Musetti sur deuxième, les siennes (9 points pris sur 12) mais aussi celles de son rival (6 points sur 9). Si l'Italien restait remarquablement efficace derrière sa première avec 88% de points pris dans ce secteur, c'est la capacité de Tiafoe à faire des points gagnants qui fait la différence (14 contre 6 d'un set à l'autre). Le 16e mondial a logiquement égalisé à une manche partout (6-3). Et si l'Italien avait touché la tête d'un juge de ligne après avoir shooté dans la balle à 4-3, il se serait qualifié à la Pyrrhus. Heureusement pour le juge, Musetti et le spectacle, il n'en a rien été et un simple avertissement a été adressé.
Le troisième set s'annonçait capital. Encore groggy, Musetti a-t-il tenir face à la puissance US ? Même s'il a laissé beaucoup de points en chemin, notamment au retour où son premier coup de raquette s'est souvent transformé en faute directe à des moments clefs, c'est bien lui qui s'est procuré la toute première balle de break. Quand ? À 6-5, 30-40. Le Toscan n'a pas manqué l'occasion sur une deuxième balle de Tiafoe qui, jusqu'à présent avait été injouable derrière sa première : 12/12 !
Le ratio coup gagnant-faute directe de "Big Foe" était négatif (8-12) quand celui de Musetti était positif (14-10). Mené 6-2, 3-6, 7-5, l'Américain a été breaké d'emblée (3-0). Supérieur sur terre battu, le Toscan n'a ensuite perdu qu'un seul point sur ses deux jeux de service suivants avant de, pour la troisième fois, conclure sur le service adverse (6-2, 3-6, 7-5, 6-2 en 2h50).
En demi-finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, Musetti affrontera soit Carlos Alcaraz soit Tommy Paul qui s'affrontent lors de la night session.