Plus

Murray : "Ce qui est vraiment important, c'est de continuer à parler de ce qui se passe en Ukraine"

Murray à Monte-Carlo cette semaine.
Murray à Monte-Carlo cette semaine.AFP
La guerre en Ukraine et le sort des joueurs de tennis ukrainiens doivent être au cœur des discussions à Wimbledon, et non la décision du Grand Chelem de revenir sur l'interdiction des joueurs russes et biélorusses, a déclaré l'ancien n°1 mondial Andy Murray.

Wimbledon a été le seul tournoi du Grand Chelem à bannir les concurrents de Russie et de son allié la Biélorussie en 2022 après l'invasion, que Moscou qualifie d'"opération spéciale", mais a déclaré qu'ils pourraient revenir en tant que neutres cette année.

"Ce qui est vraiment important, c'est de continuer à parler de ce qui se passe en Ukraine en ce moment, sans se concentrer sur quelques joueurs de tennis et quelques athlètes qui peuvent ou non être en mesure de participer à des événements sportifs majeurs", a déclaré Murray au site web Tennis Majors.

"C'est une décision difficile pour Wimbledon. Le reste du sport a pris une direction complètement différente de la leur, ce qui a rendu les choses difficiles. Mais je ne pense pas qu'il faille s'en préoccuper. Cela détourne un peu l'attention de ce qui se passe réellement. Il ne faut pas que cela se produise. Il faut que le problème réel soit au premier plan de toutes ces discussions."

Plusieurs joueurs ukrainiens ont expliqué à quel point il était difficile de continuer à participer à des compétitions alors que leur pays est en guerre. "J'ai vu certaines joueuses s'exprimer sur les difficultés qu'elles ont rencontrées et sur le fait qu'elles auraient pu être davantage soutenues dans cette situation", a déclaré Murray.

"Il faut comprendre leur point de vue, et pas seulement celui des joueuses qui n'ont pas été autorisées à jouer l'année dernière. Il y a des joueurs ukrainiens dont les familles (sont touchées) et qui traversent des moments incroyablement difficiles. C'est ce qui est important."