Plus

Multi L2 : Troyes en plein renouveau, Siwe a saisi sa chance à Guingamp

Jacques Siwe
Jacques SiweČTK / imago sportfotodienst / Baptiste Autissier / Profimedia
La dernière ligne droite avant la fin d'année débute ce vendredi en Ligue 2. À l'occasion de la 14e journée, Troyes veut poursuivre sa remontée au classement contre Grenoble. Dans les Côtes d'Armor, Jacques Siwe confirme son statut de nouvel homme fort de l'attaque guingampaise.

Troyes, le retour du miraculé

Maintenu in extremis avec la chute des Girondins de Bordeaux, Troyes n'avait qu'un point au compteur après 6 journées et la perspective de recevoir Metz n'était guère engageante. Et puis les Aubois ont battu les Grenats (2-1) et cette victoire, quoique suivie de deux défaites consécutives, a semblé infléchir un destin tout tracé. Depuis la 10e journée, l'ESTAC enchaîne avec 3 succès et un nul. Tout simplement le meilleur bilan de la Ligue 2 sur cette séquence. Avec 10 points pris, l'ESTAC n'est plus dans la zone rouge et occupe une place de barragiste. Sur cette séquence, Troyes n'a plus encaissé le moindre le but depuis cette fameuse 10e journée à Caen (1-0). Jusqu'alors, l'équipe de Stéphane Dumont en avait pris 17, soit quasiment deux par match. 

Au moment d'accueillir Grenoble, Troyes fait figure de favori car, sur leurs 4 derniers matches, les Isérois n'ont pris qu'un seul point, restent sur 2 défaites de rang et n'ont plus marqué depuis 3 journées. La victoire aux tirs au but en Coupe de France contre Villefranche-Beaujolais (1-1, 10 tab à 9) a redonné de l'élan mais, en cas de défaite, Troyes reviendrait à leur hauteur. 

La dynamique champenoise était peut-être inattendue mais elle pourrait permettre de viser le haut de tableau dès ce weekend. 

Siwe s'est fait sa place à Guingamp

Avec Alpha Sissoko et Amine Hemia, Jacques Siwe a été capital dans le début de saison de l'En Avant Guingamp. Le natif du Val de Marne formé au Créteil-Lusitanos en est à 5 buts et une passe décisive avec 9 titularisations et 3 entrées en jeu. Preuve de son influence : quand il marque, l'équipe de Sylvain Ripoll gagne. 

Passé par Annecy où il a contribué à la montée en L2 malgré plusieurs mois difficiles, Siwe est passé par la réserve de Guingamp en 2022 avant d'être utilisé avec parcimonie pendant deux saisons : 11 entrées en jeu pour un but en 2022-2023, 2 titularisations pour 26 entrées en jeu et 2 buts en 2023-2024. 

Les départs de Baptiste Guillaume, Amine El Ouazzani et Ugo Bonnet sont partis l'été dernier et Siwe a bénéficié d'une chance qu'il a su saisir immédiatement avec 3 buts inscrits lors des 4 premières journées. De quoi le lancer dans un rôle nouveau de titulaire à part entière qui lui a permis jusqu'à présent d'influer sur un quart des buts marqués par l'EAG depuis le début de saison. 

Sur une défaite contre Lorient (3-1), Guingamp doit se relancer au Roudourou. La réception d'Amiens qui n'a qu'une longueur d'avance sur les Bretons constitue un moment important de cette phase aller car un premier fossé pourrait se créer en cas de mauvais résultat.