Pour la montée
Pour Lorient, c'est fait depuis la semaine dernière et les Merlus veulent à présent remporter le titre de champion. En conservant l'essentiel de son équipe, le club morbihannais était le favori pour la remontée directe et ils ont confirmé les pronostics, même si la concurrence a longtemps mis la pression.
Pour le Paris FC, la Ligue 1 peut être une réalité dès ce soir. Pour cela, les Parisiens doivent s'imposer à Martigues, 16e. A priori, c'est tout à fait réalisable, même si l'affaire aurait pu être entendue la semaine dernière, Rodez a freiné la série de 4 victoires consécutives de l'équipe de la famille Arnault (1-1).
Les deux dernières journées ont coûté très cher au FC Metz. Encore à la lutte avec Lorient et le PFC, les Grenats ont concédé le nul contre le Red Star (2-2) et perdu à Pau (2-1). Dans le pire des cas, ils recevront pour le tour de pré-barrage contre le vainqueur du duel 4e-5e.
1er : Lorient (68 points, +34)
2e : Paris FC (65 points, +20)
3e : Metz (61 points, +29)
Pour les pré-barrages
Dunkerque a la pression. En difficulté depuis le 10 mars (5 défaites pour 2 victoires lors des 7 dernières journées), les Maritimes sont tombés à Troyes la semaine dernière (1-0) et voient Guingamp revenir à 3 longueurs et Laval à 5.
Précisément, le club tango se déplace dans le Nord, fort de deux victoires consécutives qui l'ont totalement relancé. Du résultat peut dépendre la place de Dunkerque, si Guingamp s'impose contre Bastia qui n'a plus rien à jouer car l'EAG dispose d'une meilleure différence de buts. Si l'USLD bat les Mayennais, Guingamp n'aurait besoin que d'un nul pour valider sa place en pré-barrage... si Annecy ne bat pas Clermont.
Sur une série de 4 matches sans défaite (8 points pris sur 12), les Haut-Savoyards ont besoin de 2 victoires pour arracher la 5e place. Mais avec une différence générale de -2, il ne faudra pas être ex-aequo avec un concurrent.
3e : Metz (assuré d'être au minimum en finale de pré-barrage et de recevoir)
4e : Dunkerque (54 points, +7)
5e : Guingamp (51 points, +10)
6e : Laval (49 points, +7)
7e : Annecy (48 points, -2)
Pour la descente
Inutile d'épiloguer sur Caen, piteux 18e et condamné depuis bien longtemps.
À présent, seuls 3 clubs sont impliqués dans la lutte pour le maintien. Le Red Star ne sera pas relégué directement mais reste sous la menace d'un autre promu : Martigues. Néanmoins, avec 5 points d'avance sur les Provençaux qui reçoivent le PFC, les Audoniens qui se rendent à Caen sont quasiment sauvés.
C'est surtout entre Martigues, 16e, et Clermont, 17e, que la tension est maximale. Les Auvergnats ont ramené un point de Bauer la semaine dernière (1-1) pendant que le FCM perdait à Guingamp. Ils reviennent à deux longueurs. Une victoire contre Annecy ferait tout basculer, d'autant que Martigues ira à Lorient lors de la dernière journée.
Si Martigues déjoue les pronostics et bat le Paris FC, Clermont devra dans le même temps battre Annecy, sinon il s'agira d'une deuxième descente en deux saisons.
15e : Red Star (36 points, -14)
16e : Martigues (31 points, -23)
17e : Clermont (29 points, -17)