Plus

Multi L2 : Metz fait un pas de plus vers la L1, Clermont est relégable

Gauthier Hein, buteur puis passeur
Gauthier Hein, buteur puis passeurProfimedia
Le FC Metz met la pression sur ses rivaux qui jouent samedi grâce à sa victoire à domicile contre Troyes (2-1). Dans le bas de tableau, Clermont est dans la zone rouge car si les Auvergnats ont pris un point contre Amiens (1-1), Martigues a battu l'AC Ajaccio (2-0) pour devenir barragiste.

Metz voit la L1 se rapprocher, Dunkerque décroché

Pour prendre la tête de la Ligue 1 et mettre la pression sur Lorient, Metz devait battre Troyes. Ce fut fait grâce à un éclair de Gauthier Hein, qui venait de recevoir son prix de meilleur joueur du championnat en février. Il fut ensuite passeur d'une remise de la tête pour Ablie Jallow, qui a tué le suspense à l'orée des dix dernières minutes. Ce ne fut un but pour rien car, dans les arrêts de jeu, Nicolas de Préville a réduit l'écart de près (90e+2) et Koffi Kouao a commis un tacle très dangereux qui lui a valu un rouge direct (90e+6). Sans conséquence pour les Grenats qui comptent à présent 56 points, soit un de plus que Lorient qui se déplace samedi à Grenoble et 4 sur le Paris FC qui recevra Caen lundi soir.  

En revanche, Dunkerque s'est enlisé à Bastia. Coupable d'un mauvais contrôle, Adrià Ortolà s'est fait chiper le ballon par le capitaine Christophe Vincent qui a écarté le gardien à l'épaule avant de pousser au fond (2e). Un mauvais alignement a coûté le deuxième but aux Maritimes, ce qui a permis à Maxime Blé de doubler la mise (70e). C'est le troisième revers d'affilée pour Dunkerque qui devra certainement passer par un pré-barrage pour espérer jouer en Ligue 1 la saison prochaine. 

Un pré-barrage que ne devrait pas jouer Annecy, battu à la 89e minute à Pau sur un but de Mehdi Chahiri. Cette victoire des Béarnais leur assure le maintien. 

Martigues barragiste

Dans le bas du tableau, la première période a vu Martigues inscrire deux buts à Francis-Turcan contre l'AC Ajaccio par Romain Montiel (22e) et Oualid Orinel (38e). À la pause, les Provençaux étaient toujours 17es car, Clermont menait à domicile contre Amiens grâce à un but opportuniste de Yoann Salmier (26e). Le grand perdant de ces 45 premières minutes aurait pu être Rodez après que Nolan Galves a marqué contre son temps à Bauer contre le Red Star (31e). Mais dans les derniers instants, le RAF a obtenu un penalty, transformé par Thimothée Nkada (45e+1).

Si le score n'a bougé ni à Martigues ni à Saint-Ouen, ce fut le cas à Clermont. Après l'expulsion du capitaine Johan Gastien, Amiens a égalisé, sur un corner repris de la tête par Nordine Kandil. Ce nul (1-1) pousse les Auvergnats à la 17e place alors que Martigues devient barragiste.