Metz voit la L1 se rapprocher, Dunkerque décroché
Pour prendre la tête de la Ligue 1 et mettre la pression sur Lorient, Metz devait battre Troyes. Ce fut fait grâce à un éclair de Gauthier Hein, qui venait de recevoir son prix de meilleur joueur du championnat en février. Il fut ensuite passeur d'une remise de la tête pour Ablie Jallow, qui a tué le suspense à l'orée des dix dernières minutes. Ce ne fut un but pour rien car, dans les arrêts de jeu, Nicolas de Préville a réduit l'écart de près (90e+2) et Koffi Kouao a commis un tacle très dangereux qui lui a valu un rouge direct (90e+6). Sans conséquence pour les Grenats qui comptent à présent 56 points, soit un de plus que Lorient qui se déplace samedi à Grenoble et 4 sur le Paris FC qui recevra Caen lundi soir.
En revanche, Dunkerque s'est enlisé à Bastia. Coupable d'un mauvais contrôle, Adrià Ortolà s'est fait chiper le ballon par le capitaine Christophe Vincent qui a écarté le gardien à l'épaule avant de pousser au fond (2e). Un mauvais alignement a coûté le deuxième but aux Maritimes, ce qui a permis à Maxime Blé de doubler la mise (70e). C'est le troisième revers d'affilée pour Dunkerque qui devra certainement passer par un pré-barrage pour espérer jouer en Ligue 1 la saison prochaine.
Un pré-barrage que ne devrait pas jouer Annecy, battu à la 89e minute à Pau sur un but de Mehdi Chahiri. Cette victoire des Béarnais leur assure le maintien.
Martigues barragiste
Dans le bas du tableau, la première période a vu Martigues inscrire deux buts à Francis-Turcan contre l'AC Ajaccio par Romain Montiel (22e) et Oualid Orinel (38e). À la pause, les Provençaux étaient toujours 17es car, Clermont menait à domicile contre Amiens grâce à un but opportuniste de Yoann Salmier (26e). Le grand perdant de ces 45 premières minutes aurait pu être Rodez après que Nolan Galves a marqué contre son temps à Bauer contre le Red Star (31e). Mais dans les derniers instants, le RAF a obtenu un penalty, transformé par Thimothée Nkada (45e+1).
Si le score n'a bougé ni à Martigues ni à Saint-Ouen, ce fut le cas à Clermont. Après l'expulsion du capitaine Johan Gastien, Amiens a égalisé, sur un corner repris de la tête par Nordine Kandil. Ce nul (1-1) pousse les Auvergnats à la 17e place alors que Martigues devient barragiste.