Plus

Multi L2 : Martigues peut condamner Caen à distance, Mathieu Cafaro la bonne pioche du PFC

Mathieu Cafaro
Mathieu Cafaro CHRISTOPHE SAIDI / Sipa Press / Profimedia
Si Martigues s'impose à Rodez ce vendredi, Caen serait quasiment relégué en Ligue 2 au terme de cette 29e journée. Dans le haut de tableau, Mathieu Cafaro a quitté une situation difficile à Saint-Étienne pour jouer les premiers rôles avec le Paris FC.

Martigues poursuit sa remontée

Quand Hakim Malek s'est assis sur le banc de Martigues, le promu était dans les profondeurs du classement. Désormais, le FCM est en position de barragiste. Depuis 2 mois et demi, le club compte 5 victoires et un nul en 9 matches, soit 16 points. Un bilan éloquent qui ferait la joie de nombreuses équipes de Ligue 2. 

Vendredi dernier, les Provençaux n'ont mis qu'une période pour prendre la mesure de l'AC Ajaccio (2-0) et cette victoire a permis de dépasser Clermont. À présent, ils ont Rodez, 15e, en ligne de mire. Ça tombe bien, leur 29e journée se déroule à Paul-Lignon. 

Après une série de 4 défaites de rang entre janvier et février, le RAF n'a subi qu'une défaite, contre le leader lorientais, gagné deux fois et fait match nul à trois reprises. Ce sont donc 9 points qui ont été pris, ce qui permet d'avoir 4 longueurs d'avance sur leur adversaire du soir. 

Une victoire aveyronnaise pourrait valoir une place proche du haut de tableau en fonction des résultats des rivaux. Mais surtout, un succès martégal placerait Caen à 11 points de la place de barragiste avant de recevoir Metz samedi après-midi. Avec encore 15 points à distribuer, et même en affrontant à la suite... Rodez puis Martigues, Malherbe n'aurait plus guère de chance de rester en L2, surtout avec un déplacement au Moustoir contre Lorient lors de la 32e journée, à un moment où le FCL pourrait valider officiellement son retour au sein de l'élite. 

Mathieu Cafaro, facteur X inattendu du PFC

Il a quitté Saint-Étienne début février après une mi-saison difficile, seulement 9 titularisations en 15 apparitions, mais tout de même un but, celui de la victoire contre Lille (1-0). Mathieu Cafaro est certes redescendu d'un cran en signant au Paris FC mais il a intégré une équipe en bien meilleure forme. Et il s'est mis immédiatement au diapason. 

Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs contre Pau, il a marqué (3-1). En 6 matches disputés, il a inscrit trois buts et adressé 3 passes décisives. Muet lors de la défaite à domicile contre Dunkerque (1-0) puis contre Troyes (1-0), il a réalisé une assist contre Annecy (3-2) mais, surtout, il a été particulièrement impactant contre Lorient au Moustoir avec un but et une passe pour une victoire essentielle du PFC (3-2). Suspendu lors de la défaite cuisante à Laval (3-0), Cafaro a fait son retour en grand lundi soir à Charléty avec un but et une passe contre Caen (4-2). 

Impact player de la phase retour, il fait figure d'excellente pioche pour l'ambitieux PFC qui n'envisage rien d'autre que la montée dès cette saison. À 6 journées de la fin, tout reste ouvert et la réception de Clermont doit impérativement se solder par une victoire, ne serait-ce que pour revenir à la hauteur de Lorient en tête du championnat, avant que les Merlus et Metz ne jouent samedi après-midi.