Martigues, retour au bercail
Contraint à l'exil au Vélodrome puis à Gueugnon, le FC Martigues retrouve son antre historique, le stade Francis-Turcan. Un moindre mal pour les caisses du club promu mais aussi un retour bienvenu au moment où les Provençaux comptent 6 points de retard sur l'AC Ajaccio, 16e et barragiste.
La mission remontée débute donc ce vendredi contre Amiens et avec un nouvel entraîneur. Ancien joueur du club, Hakim Malek a remplacé Thierry Laurey, démis de ses fonctions le 16 décembre. Trouver son remplaçant a pris exactement un mois. Alors qu'il était à la tête de l'Olympique d'Alès en N3, Malek a accepté une mission périlleuse.
Après la victoire surprise à Charléty contre le Paris FC (2-1), les Martégaux ont été défaits deux fois contre Clermont et Grenoble, à chaque fois sur le score frustrant de 1-0.
Affronter Amiens à ce moment-là n'est peut être pas le pire moment, même si Louis Mafouta a offert la victoire sur un penalty à la 82e minute contre Bastia (1-0). Les Picards étaient sur une série de 3 revers de rang
Arnaud Bodart, bon sang ne saurait mentir
Bodart, voilà un nom qui n'est pas inconnu pour les suiveurs du football français dans les années 90. Après Gilbert qui fut le gardien de Bordeaux, voici Arnaud, son neveu. Et évidemment, il est aussi gardien. Arrivé lors de ce mercato d'hiver à Metz, le Belge est un enfant du Standard où il a effectué toute sa formation avant de porter le maillot des Rouches à 190 reprises.
Le voilà donc en Lorraine où il a pris la place du fantasque Alexandre Oukidja, évincé début 2025 et désormais en tribunes. Une décision surprenante car l'Algérien n'avait encaissé jusqu'alors que 13 buts. Une cleansheet pour débuter au Moustoir contre Lorient (0-0) et une victoire à Saint-Symphorien contre le Paris FC (3-1) : les débuts chez les Grenats ont été probants.
À bientôt 27 ans (il les aura en mars), il sera en charge de maintenir le niveau de la meilleure défense du championnat et de faire gagner desprécieux à son équipe qui n'a plus connu la défaite depuis le 29 octobre, contre le Red Star. Cette série d'invincibilité de 8 matches doit s'étendre car les écarts sont tenus et la 2e place est partagée avec le PFC, alors que Dunkerque et Annecy sont à une longueur et Guingamp à 2.