AC Ajaccio - SM Caen : le match de la peur
Le vent a décalé la tenue du derby corse entre Bastia et l'AC Ajaccio mais cela n'a rien changé : l'Ours a été balayé par le Sporting (4-0). L'ACA est dans une position critique sportivement avec une 17e place mais elle est tout autant difficile sur le plan économique. À la recherche d'un nouvel investisseur alors que les finances sont dans le rouge écarlate, le club qui appartient au football professionnel depuis 27 ans pourrait purement et simplement disparaître en fin de saison, voire avant.
Pas simple dès lors d'envisager la suite des événements sereinement, même si l'ACA dispose de plusieurs atouts : son stade dont il est propriétaire et un terrain idéal pour bâtir un complexe hôtelier.
Caen ne connaît pas de turpitudes économiques mais le projet initié depuis l'arrivée de Kylian Mbappé via la société Coalition Capital est, pour le moment, en danger. À la mi-saison, Malherbe est 16e avec 15 points, soit le même total que l'ACA. La dernière victoire remonte au 2 novembre, contre Bastia (2-0). Le changement d'entraîneur n'a pas eu d'effet pour le moment. Bruno Baltazar enregistre deux revers, tous deux à Michel-d'Ornano contre Clermont (1-0) et Grenoble (1-0). Pendant ce temps-là, les rivaux pour le maintien prennent le large : Troyes, 15e, compte 6 longueurs d'avance.
En attendant ce match capital, Gérard Prêcheur a annoncé son départ du poste de directeur technique tandis que Reda Hammache a été nommé directeur du recrutement.
Lamine Cissé, la révélation bastiaise
Formé à Nancy, Lamine Cissé est arrivé à Bastia fin août et depuis, il est avec Amine Boutrah le principal pourvoyeur de buts et de passes décisives pour le Sporting. En 15 matches de Ligue 2, il en est à 5 buts et 2 passes décisives.
Statistiquement, quand il est sur la feuille de stats, Bastia ne perd jamais : 11 points ont été pris quand il a brillé offensivement. Sa première réalisation de la saison a permis aux Turchini de battre le Paris FC à Furiani (1-0) et avec un combo but-passe, ils ont tenu Annecy en échec (2-2).
Après une disette de près de 6 semaines, l'international U20 a retrouvé le chemin des filets contre Guingamp pour la dernière journée de 2024. Le weekend dernier contre l'AC Ajaccio, il a largement contribué au succès contre le rival en inscrivant le 3e but et en offrant à Lisandru Tramoni son tout premier but en championnat (4-0).
Percutant, il veut, de son propre aveu, prendre des risques sur le terrain pour trouver la meilleure solution dans le dernier tiers. À la mi-saison, sa décision de rejoindre le club corse est une réussite : le natif de Créteil a déjà battu son record de buts sur une saison. Titulaire 11 fois sur 16, il s'est immédiatement imposé dans l'esprit de Benoît Tavenot et avec l'aide de Lilian Laslandes, son niveau devrait encore augmenter. De bon augure alors que Bastia n'est qu'à 5 points de la 5e place synonyme de pré-barrage d'accession en Ligue 1.