Plus

Multi L2 : Le Red Star en route pour le maintien, les gardiens de Martigues font coup double

Promu, le Red Star est proche du maintien
Promu, le Red Star est proche du maintienProfimedia
Le Red Star pourrait faire un grand pas pour le maintien en cas de victoire contre Amiens, qui a aussi besoin d'un succès pour quasiment valider sa saison. Dans la zone rouge, Martigues connaît une instabilité au poste de gardien qui s'avère finalement bénéfique.

Red Star, le maintien est pour ce soir ?

Deux victoires, un nul et une défaite lors des 4 dernières journées : le Red Star engrange des points et le succès à Bauer contre Guingamp, 5e et à la lutte pour disputer les pré-barrages, a permis aux Audoniens de remonter au 14e rang du championnat et de disposer de 4 points d'avance sur Clermont, battu à domicile par Caen (1-0) et toujours 16e. 

Si parmi ses concurrents, Pau (10e, 33 points) et Troyes (11e, 30 points) ont gagné, Ajaccio, Amiens (12e et 13e, 30 points) et Rodez (15e, 27 points) ont perdu. De quoi prendre de l'élan alors que le prochain mois de compétition opposera le Red Star à 4 concurrents directs : Amiens, Ajaccio, Rodez et Troyes. Pour le promu, cet enchaînement sera décisif et une victoire à Bauer contre les Picards ferait quasiment office de maintien assuré. 

Alors que le mois de janvier faisait craindre le pire avec un point pris en 4 matches et 3 défaites consécutives, le Red Star a retrouvé de la sérénité à domicile et ce nouveau match sur ses terres pourrait être salvateur... même si le calcul sera le même pour Amiens, en difficulté ces derniers temps (1 points pris sur 12 depuis son ultime victoire). 

Martigues et la fructueuse valse des gardiens

Il était encore en N2 l'été dernier et, désormais, il est titulaire en Ligue 2. Arrivé d'Aubervilliers en juillet dernier, Yannick Etile n'était pas prévu au casting de cette fin de saison avec Martigues. Le promu a connu bien des péripéties, avec ses trois stades (Vélodrome puis Gueugnon et enfin son antre de Francis-Turcan), les difficultés économiques qui en ont découlé, le départ de Thierry Laurey et l'arrivée un mois plus tard d'Hakim Malek. 

Dans les cages, les choses ont beaucoup évolué également. Initialement, c'est le Martégal Jérémy Aymes qui était le titulaire, jusqu'à son départ à Cannes fin novembre. Puis ce fut au tour d'Yan Marillat d'être dans le XI de manière plus prolongée, lui qui avait été titularisé contre Dunkerque lors de la 7e journée avant d'être expulsé dès la 52e minute. Intérimaire, Ibrahim Rachidi a testé Etile contre Grenoble lors de la 19e journée. Marillat a ensuite aligné deux cleansheets contre Amiens et Dunkerque mais après une défaite contre Troyes, Etile a effectué son retour lors de la défaite contre le Red Star. Retour à la case départ contre Annecy mais Marillat s'est blessé dès la 8e minute, relançant ainsi Etile. Deux cleansheets plus tard, le voilà nommé parmi les 5 meilleurs gardiens de la 25e journée après le succès des Provençaux à Laval (1-0). 

De quoi pérenisser sa place ? Cette concurrence porte tout de même ses fruits avec 4 victoires, toutes avec des cleansheets, lors des 6 dernières journées. Les 12 points pris jusque-là ont donc doublé et relancé le suspense pour le maintien.