Plus

Multi L2 : le prêt fructueux de Skyttä à Dunkerque, Laval remonte à toute vitesse

Naatan Skyttä contre Guingamp
Naatan Skyttä contre GuingampIcon Sport / ddp USA / Profimedia
Alors que Dunkerque n'est qu'à un point du leader, Naatan Skyttä veut continuer sur sa lancée et démontrer sa valeur dans le secteur offensif nordiste. Contre le Red Star, Laval voudra enchaîner avec une 5e victoire consécutive en championnat pour se rapprocher du podium.

Naatan Skyttä, Finlandais bouillant

Arrivé à Toulouse en 2021 à tout juste 18 ans, Naatan Skyttä a effectué deux prêts (Viking en Norvège, Odense au Danemark) pour se forger avant de revenir chez les Violets pour disputer l'intégralité de la saison 2023-2024. Mais, blessé au tibia en août, il a très peu participé et n'a même jamais été titularisé. 

Alors le Finlandais a été à nouveau prêté, en Ligue 2, à Dunkerque. Bonne pioche pour les ambitieux Nordistes. Le milieu offensif est devenu un cadre pour Luis Castro qui l'a titularisé 11 fois sur 15 depuis le début de saison. Cette confiance acquise au côté du technicien portugais se traduit en statistiques sonnantes et trébuchantes : 4 buts et 3 passes décisives, répartis sur 7 matches dont 5 victoires et un match nul. 

En somme, quand Skyttä est décisif, Dunkerque prend des points et va se mêler à la lutte avec Lorient, le Paris FC et Metz, les grands favoris à la montée. Deuxième à un point des Merlus, l'USD se déplace à Pau et après l'intermède de la Coupe de France contre Haguenau, la réception de l'actuel leader du championnat sera un moment clef de la saison. 

Skyttä sera particulièrement attendu pour montrer l'étendue de ses progrès dans la gestion du jeu de son équipe. 

Laval, ce n'est plus une surprise

Six matches sans défaite, deux nuls suivis de 4 victoires de rang, 14 points sur 18, 11 buts inscrits, 4 cleansheets donc la dernière contre le leader Lorient : Laval est 6e avec 28 points, à 4 longueurs de la montée directe. Comme la saison dernière, les Tangos ont des allures d'épouvantail. Mais alors qu'ils étaient progressivement rentrés dans le rang, lla courbe de performance pour durer plus longtemps. 

Red Star, Clermont, Troyes, Pau : les 4 prochaines journées à disputer sont totalement abordables pour les Mayennais, même si l'homogénéité du championnat ne permet pas de s'assurer de la victoire en avance. Emmenés par leurs Malik, l'éternel Tchokounté (36 ans), auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 15 matches, et Sellouki (6 buts, 3 passes en 16 apparitions), ils avancent dans l'ombre et remontent dans le haut de tableau à chaque sortie. Avec son 3-5-2, Olivier Frapolli a trouvé la bonne formule pour carburer avec une régularité avérée.