Plus

Multi L2 : Guingamp sous pression pour les pré-barrages, la dernière chance pour Caen

Enzo Basilio (Guingamp)
Enzo Basilio (Guingamp)Profimedia
Pour le multiplex de cette 30e journée de Ligue 2, Guingamp veut valider sa présence en pré-barrages dès maintenant tandis que Caen sera en National s'il ne bat pas Martigues.

Guingamp, la tranquillité ou le coup de stress

Bien parti pour participer aux pré-barrages, Guingamp est-il en train de caler ? Après avoir signé trois victoires de rang, l'EAG n'a pas tenu le choc contre deux équipes de tableau. À Dunkerque (3-1) comme au Roudourou contre Lorient (2-1), les Costarmoricains ont manqué le coche. Et en Ligue 2, la concurrence peut revenir très vite dans le rétro.

En l'espèce, c'est Bastia qui, sans faire de bruit, est revenu à 4 longueurs. À l'inverse de l'EAG, le Sporting a très bien franchi l'écueil. Lors des trois dernières journées, les Corses ont battu Dunkerque (2-0), obtenu le nul à Annecy (1-1) et éparpillé Laval lundi soir (5-2). De quoi enfiler le costume de trouble-fête au moment d'affronter le Paris FC samedi et, lors de la 33e journée... Guingamp. Un match qui pourrait faire figure de premier tour des pré-barrages de manière anticipée car c'est la 5e place, le dernier strapontin, pourrait se jouer en Bretagne. 

Vendredi, l'En Avant ne peut faire l'économie d'une victoire à la Licorne contre Amiens, qui a validé son maintien. Un succès mettrait la pression du Bastia. En fonction des résultats, cela pourrait mettre un terme à la course-poursuite avec le SCB. Et dans la mesure où Annecy reçoit Lorient, tout pourrait être plié dès ce weekend. 

Caen, l'énergie du désespoir

Cette fois-ci, c'est la dernière chance. Dans la quête d'un improbable maintien, Caen doit battre Martigues, 17e. C'est même un calcul binaire : s'il perd, Malherbe est en National. De toutes façons, le sauvetage ne peut plus passer que par un barrage avec un club de l'échelon inférieur, le Red Star, 15e, étant à 13 points à 4 journées de la fin. 

Au matin de la 30e journée, les Normands comptent 7 points de retard sur Clermont, 16e et barragiste qui devance Martigues à la différence de buts. C'est donc aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour les Provençaux qui, eux, peuvent encore rêver d'un hypothétique maintien sans passer par la case barrage. Cela semble néanmoins fort compliqué avec un calendrier intenable puisqu'après Caen, le promu enchaînera contre Guingamp, le PFC et Lorient. 

Depuis que Michel der Zakarian est arrivé sur le banc, Malherbe n'a gagné qu'une fois, à Clermont. Trois défaites, trois nuls, cela ne fait pas lourd. Surtout, Caen a encaissé 13 buts. Cela a notamment coûté la victoire à Rodez la semaine dernière.

Difficile de croire que, même avec une victoire contre Martigues, cela suffira la semaine suivante à Lorient. Mais au moins, le club se donnerait les moyens d'encore espérer quelques jours de plus.