Plus

Multi L2 : Dunkerque veut relancer la dynamique, Moussa Soumano continue d'éclore avec l'AC Ajaccio

Adrián Ortolà, le gardien de Dunkerque, après la victoire à Annecy
Adrián Ortolà, le gardien de Dunkerque, après la victoire à AnnecyIcon Sport / ddp USA / Profimedia
Victorieux d'Annecy lundi soir, Dunkerque veut confirmer son regain de forme lors de la réception de Martigues. Dans le bas du tableau, Moussa Soumano est en progression et contribue à la remontée de l'AC Ajaccio.

Dunkerque, l'occasion de mettre de la pression

Les Nordistes perdent peu mais leurs défaites coûtent cher. Battus par Metz (2-0) lors de la 16e journée, ils sont tombés contre Lorient (1-0) lors de la 19e. Entre les deux, ils ont pris 5 points et leur dernière victoire remonte déjà au 16 décembre contre Caen (3-1). 

Alors inévitablement, la victoire conquise à Annecy sous une pluie drue lundi soir (2-0) a redonné de la vigueur à l'USLD, désormais à un point de Metz, 2e. Outre cette remontée au classement acquise contre un concurrent direct, le déplacement en Haute-Savoie a été bénéfique pour Kay Tejan qui courait désespérement après son premier but, lui qui avait adressé 4 passes décisives jusqu'à présent.

La réception de Martigues, qui s'est relancé pour sa première à Francis-Turcan contre Amiens (3-0), doit confirmer ce regain et accentuer la pression sur le trio de tête, tout maintenant Guingamp, Laval et Annecy à distance. Le projet initié par Demba Ba avec l'entraîneur Luis Castro gagne en épaisseur et voir le stade Marcel-Tribut accueillir des matches de Ligue 1 la saison prochaine n'est pas utopique. 

Moussa Soumano, la saison de l'éclosion

Natif de Saint-Denis, Moussa Soumano a quitté le Red Star en 2021 pour achever sa formation à l'AC Ajaccio. Titulaire en Ligue avant d'avoir 18 ans, l'attaquant est sur une phase ascendante. Buteur la semaine dernière contre Rodez (2-1), il a confirmé sa progression, en devenant un titulaire à part entière. 

Capable de jouer en pointe ou sur le côté gauche, Soumano signe la meilleure saison de sa jeune carrière. Avec 4 réalisations, l'attaquant longiligne (1.85m) est sur la pente ascendante et son but inscrit contre les Ruthénois est arrivé à point nommé pour l'Ours. 

Au fond du trou ou pas loin après le lourd revers lors du derby corse contre Bastia (4-0), l'ACA s'est totalement relancé en remportant deux victoires consécutives, notamment contre Caen, désormais relégué à 6 longueurs. Une victoire à Clermont permettrait de s'extirper encore davantage et, peut-être, de délaisser cette 16e place de barragiste. 

Alors que le club connaît une crise financière importante, Soumano peut à la fois devenir un homme essentiel pour Thierry Debès pour acquérir le maintien mais aussi se convertir en actif pour contribuer à la pérennité de l'ACA au sein du football professionnel tricolore.