Plus

Multi L2 : deux places en jeu pour les pré-barrages et duel à distance entre Clermont et Martigues

Du suspense à tous les étages
Du suspense à tous les étagesIcon Sport / ddp USA / Profimedia
90 minutes pour faire basculer une saison : ce multiplex de la 34e journée déterminera l'identité des pré-barragistes pour l'accession ainsi que le nom du deuxième relégué en National.

Haut de tableau

Pour la montée directe, tout est plié depuis la semaine dernière : Lorient et le Paris FC accédent à l'élite. Les deux clubs se disputeront à distance le titre de champion. Avantage aux Merlus qui n'ont besoin d'un seul point contre Martigues pour être sacrés. 

Pour les pré-barrages d'accession, il ne reste qu'un strapontin pour accompagner Metz, assuré d'être 3e et de recevoir la finale. Dunkerque est certain de participer à la demi-finale mais Guingamp peut encore ravir la 4e place. Pour cela, il faut que l'EAG batte Pau et que les Maritimes tombent face au Red Star. 

Si Guingamp était battu ou concédait le nul, cela ouvrirait la porte à Laval. Les Mayennais doivent l'emporter à Francis-Le Basser contre Metz. Pour repasser devant les Costarmoricains à la différence de buts, ils doivent gagner avec 4 buts d'écart. 

1er : Lorient (68 points, +33) Promu en Ligue 1

2e : Paris FC (66 points, +20) Promu en Ligue 1

3e : Metz (62 points, +29) Qualifié pour la finale de pré-barrage

4e : Dunkerque (55 points, +7) 

5e : Guingamp (52 points, +10)

6e : Laval (50 points, +7)

 

Bas de tableau 

Deux clubs sont concernés par cette 34e et dernière journée : Clermont et Martigues

À la faveur de sa victoire contre Annecy (3-2) la semaine dernière, Clermont s'est emparé de la 16e place à la faveur d'une meilleure différence de buts sur Martigues (-16 contre -23). 

Les Auvergnats sont favoris pour conserver leur place de barragiste puisqu'ils se déplacent à Rodez, qui n'a plus rien à jouer et aussi car ils ont leur destin entre leurs pieds. Les Provençaux en revanche reçoivent Lorient. Après leur match nul à Charléty contre le Paris FC, le FCM a montré qu'il avait des ressources pour sauver sa peau et ne pas redescendre en National un an après l'avoir quitté.

Après cet affrontement à distance, il faudra ensuite sortir vainqueur d'un barrage contre le 3e de National pour se maintenir. 

16e : Clermont (32 points, -16)

17e : Martigues (32 points, -23)