Amiens - Caen, choc du bas de tableau
Après un match nul contre Pau (2-2) et une victoire essentielle à Clermont (1-0), Caen a rechuté à domicile contre Laval (1-0). Si Martigues et Clermont ont également perdu et que l'écart est donc le même avec la place de barragiste, la large victoire de Rodez contre Dunkerque lundi (5-1) a quasiment mis hors de portée toute possibilité de maintien définitivement acquis à la 34e journée pour Malherbe.
Néanmoins, il reste un espoir pour les Normands et ce sera ce soir à La Licorne. Avec un point pris lors des 5 dernières journées, Amiens glisse et n'a que 5 points de marge sur Clermont. Avec les écarts resserrés où la 15e place des Picards n'est qu'à 3 longueurs de Troyes, 10e, un succès peut tout changer et un succès placerait l'équipe d'Omar Daf dans une position rassurante, même si Clermont battait Grenoble dans le même temps.
Mais si Amiens aura droit à d'autres jokers, ce n'est plus le cas depuis longtemps pour Malherbe. Victorieux à Gabriel-Montpied au bout d'un match disputé de part et d'autre avec le trouillomètre à zéro, Caen doit prendre des points impérativement car, après la fenêtre internationale, l'enchaînement Paris FC-Metz s'annonce très compliqué contre deux équipes à la lutte pour la montée directe. Compter 22 points, en espérant des résultats favorables, maintiendrait l'espoir et une dynamique de travail pendant les deux semaines à venir.
Yohan Demoncy, polyvalence et efficacité
Formé au PSG, passé par Orléans et le Paris FC avant de signer à Annecy à la fin du mercato hivernal en 2024, Yohann Demoncy a fait de sa polyvalence une force. Titularisé 23 fois en 24 apparitions en Ligue 2, il a évolué comme milieu défensif, milieu axial, milieu offensif et même attaquant de pointe.
Les résultats sont là : 6 buts et 4 passes décisives. Quand il a marqué en 2025 (4 fois), il a permis de faire gagner 9 points (contre l'AC Ajaccio, Troyes, Caen). Mais depuis le succès contre Malherbe, Annecy patauge sévèrement et notamment en défense avec 10 buts encaissés en 3 matches (2 contre Martigues, 2 contre le PFC et 5 contre Metz). Pourtant, Demoncy a signé une passe contre le PFC et marqué contre les Grenats, preuve qu'il parvient toujours à tirer son épingle du jeu.
Ce vendredi soir, Annecy reçoit Rodez, auteur d'un carton lundi dernier contre Dunkerque (5-1). Emmené par le meilleur buteur du championnat, Thimothée Nkada, le RAF serait quasiment maintenu avec une victoire. Pour les Haut-Savoyards, stopper cette série de 3 défaites consécutives est indispensable car Guingamp, 5e, n'est qu'à 3 longueurs. Maintenir a minima l'écart serait une grande performance car le calendrier du FCA est abordable. Et Demoncy sera assurément l'un des acteurs principaux du sprint final des hommes de Laurent Guyot.